Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Le rôle de commissaire plus important que jamais, selon Rémi Rousseau

Le 16 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 16 septembre 2014
Par Karine Desrosiers

ÉDUCATION. Les commissaires d’école sont plus nécessaires que jamais, estime le président sortant de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Rémi Rousseau. C’est le message qu’il souhaite livrer alors qu’approche la date des élections scolaires, soit le 2 novembre.

« Les commissaires sont les meilleures personnes pour être à l’écoute de la population et pour qu’il y ait un équilibre au niveau du comté. Les commissaires font en sorte que les décisions sont prises pour que les milieux s’y retrouvent », affirme Rémi Rousseau.

Celui-ci ajoute que cela se reflète dans la façon dont les services sont rendus aux élèves. « Le maintien des petites écoles dans les villages, c’est une décision qui découle du conseil des commissaires », cite-t-il en exemple.

En ce sens, le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets précise que contrairement à l’image qu’en a la population, les commissaires ont un réel pouvoir. « On est décisionnel, on des élus tout comme un conseil municipal. Le directeur général nous fait des recommandations, mais nous prenons les décisions », souligne Rémi Rousseau.

« Le conseil des commissaires a le dernier mot sur tous les plans orientant, comme le plan stratégique. Les mandats qui nous sont confiés sont issus des besoins de la population », ajoute pour sa part le directeur général de la Commission scolaire du Pas-des-Bleuets, Serge Bergeron.

Défi

Pour Rémi Rousseau le prochain conseil des commissaires, en plus de passer de 21 à 9 représentants, aura à s’attaquer à tout un défi. « Il y aura tout un casse-tête pour les gens qui seront élus. Ils seront au cœur de la problématique du manque de sous et des compressions. Malgré cette image négative, ce sera un beau défi que de continuer à défendre le système d’éducation public. En haut, à Québec, les gens devront finir par se rendre compte de nos réalités », lance-t-il.

Rappelons que pour une première fois cette année, le poste de président de la Commission scolaire sera élu au suffrage universel. Des bureaux de vote seront ainsi aménagés sur tout le territoire. Lors des dernières élections scolaires, le taux de participation était de 18 % dans le comté de Roberval, bien au-dessus de la moyenne provinciale de près de 8 %. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES