Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Le gouvernement dévoile une mesure pour pallier à la décroissance

Le 19 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 19 août 2016
Par Karine Desrosiers

ÉDUCATION. C’est dans son comté que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a annoncé une mesure afin de pallier à la baisse des étudiants dans 19 établissements collégiaux situés en région.

C’est une somme de 1,5 M$ qui sera injectée afin de créer un programme de mobilité étudiante interrégionale. Dans la région, les quatre cégeps se partageront le montant de 290 000$.

Ce programme permettra de diversifier le parcours des étudiants et d’offrir aux collèges en région l’opportunité d’attirer des étudiants venus des grands centres.

« Les établissements collégiaux en régions ont tout pour faire l’envie de plusieurs collèges urbains. Ce n’est donc pas normal qu’il n’y ait pas d’étudiants pour en profiter. Le programme de mobilité permettra à des étudiants de venir passer une session dans un collège en région. D’avoir accès à des bourses, de voir tous ses cours reconnus, mais surtout de vivre une expérience de vie », explique la ministre Hélène David.

En plus des établissements d’enseignement de la région, cette nouvelle mesure touche ceux du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de Chaudière-Appalaches.

Pour le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Gilles Lapointe, l’initiative annoncée pourra permettre aux collèges, avec une diminution considérable de leur effectif étudiant, de remédier à cette situation que plusieurs établissements appréhendent.

« Concrètement cette mesure combinée aux autres mesures des établissements visés est de nature à faire une différence. Symboliquement, j’estime que le message qui est livré aujourd’hui est mobilisant, car il témoigne d’une volonté de soutenir la viabilité non seulement des établissements, mais surtout des milieux desservis par ces établissements », souligne le directeur général.

Les collègues ciblés par cette mesure devront s’arrimer avec des établissements urbains. Ces liens permettront à des étudiants de venir compléter un trimestre de sa formation dans l’établissement. Ainsi, les cours suivis seront reconnus au terme de la session.

« C’est une mesure qui s’ajoute à celle des programmes exclusifs, ainsi qu’à celle des étudiants internationaux. C’est un ensemble de mesures qui nous permettra de passer à travers plusieurs années de vaches maigres en population étudiante. Les collèges sont prêts à travailler en concertation afin de voir la situation s’améliorer. Nous évaluons que 500 étudiants pourraient bénéficier du programme », mentionne le premier ministre.

Nouveau programme d’étude à Chibougamau

Un programme d’étude en Techniques d’éducation spécialisée au Centre d’étude collégiale de Chibougamau, un établissement affilié au Cégep de Saint-Félicien, s’ajoute. Le programme accueillera quinze étudiants dès l’automne 2016.

« Je me réjouis de l’annonce d’aujourd’hui qui bonifie l’offre de formation au Centre d’études collégiales de Chibougamau. Le programme d’études en Techniques d’éducation spécialisée permettra de répondre à un besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine dans la région du Nord-du-Québec, et c’est toute la population qui en bénéficiera », souligne le député d’Ungava, Jean Boucher.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES