Le Festival du Bleuet en péril?

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Le Festival du Bleuet en péril?
Festival du Bleuet (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Après deux ans sans avoir pu tenir une édition, l’essoufflement et le désintérêt des bénévoles a gagné l’organisation du Festival du Bleuet. Un événement phare que la Ville de Dolbeau-Mistassini ne souhaite surtout pas voir disparaître.

Le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, confirme que l’organisation a exposé ses difficultés à l’administration municipale en décembre dernier.

« Il y a un gros problème du côté du bénévolat et c’est bien évidemment un impact de la pandémie. Plusieurs personnes ont quitté l’organisation et ont décidé de passer à autre chose. À la Ville de Dolbeau-Mistassini, il est clair qu’on ne veut pas et qu’on ne peut pas perdre cet événement. Si on le laisse aller, d’autres vont s’en emparer ailleurs dans la région. »

André Guy précise que la Ville s’est montrée ouverte à aider le Festival du Bleuet à la fois financièrement et avec un appui en ressources humaines.

« Nous avions témoigné de notre intention d’être là en appui et nous avions convenu que l’équipe du Festival du Bleuet prendrait la période des Fêtes pour discuter. Au retour des Fêtes, il est apparu qu’il n’y avait toujours pas d’intérêt. »

Restructuration

Devant cet état de fait, la Ville a décidé de revenir à la charge et les conseillers Stéphane Gagnon et Stéphane Houde ont été mandatés, de concert avec Tourisme Dolbeau-Mistassini, afin d’explorer des solutions.

« Je pense que ça passera par une restructuration complète du Festival. Il faut évaluer toutes les options et c’est dans le mandat de Tourisme Dolbeau-Mistassini. »

On se souviendra d’ailleurs que l’équipe du Festival du Bleuet avait, dans les années précédant la pandémie, fait préparer un plan d’action avec l’appui d’un consultant pour déterminer de nouvelles avenues à explorer. Ces éléments viendront alimenter la réflexion.

En attendant, le premier magistrat invite toutes les personnes désireuses de s’impliquer pour la sauvegarde de l’événement à ne pas hésiter à se manifester.

Nos tentatives de joindre la présidente sortante du Festival du Bleuet n’ont pas donné de résultats.

Partager cet article