Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Le CJE et la Table MigrActive lancent l'infolettre "Le mode d'emploi"

Le 17 novembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 17 novembre 2011
Par Karine Desrosiers

Pour supporter les employeurs

Dolbeau-Mistassini - Lundi le 21 novembre, la Table MigrActive du comté Roberval et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) expédieront à quelque 500 employeurs la première édition de l'infolettre "Le mode d'emploi". Ce tout nouvel outil se veut une façon de sensibiliser les employeurs aux nouvelles réalités du marché de l'emploi.

Une nouvelle problématique s'impose en effet sur le marché de l'emploi au sein du comté Roberval : la pénurie de main-d'œuvre. Là où le défi était autrefois de trouver des emplois de qualité aux jeunes diplômés, le problème est aujourd'hui de trouver des employés pour combler les postes disponibles et d'assurer leur rétention dans le milieu.

"Nous avons atteint le point où il y a moins de travailleurs que d'emplois disponibles. Il y aura 22 000 emplois de disponibles au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des prochaines années et ce ne sera pas de la création d'emploi, mais plutôt du renouvellement de main-d'œuvre. L'enjeu est d'offrir des emplois attrayants aux jeunes pour les attirer ici", explique Isabelle Coulombe, coordonnatrice au CJE pour la MRC Maria-Chapdelaine.

C'est la problématique à laquelle le CJE et la Table MigrActive désirent s'attaquer avec l'infolettre "Le mode d'emploi". Comment se démarquer, sur quoi miser pour être plus attractif, comment fidéliser ses employés et comment se positionner pour être un employeur de choix sont autant de thèmes qui seront abordés à travers les différentes sections de l'infolettre. Une rubrique constituée de candidats qualifiés et prêts à l'emploi sera également jointe au document.

Déjà, une banque de 500 entreprises du comté Roberval s'étant montrées intéressées a été montée et recevra l'infolettre. En tout, on planifie de publier quatre numéros par année, soit une édition par saison. Le contenu de chacune des éditions sera ainsi appelé à varier et à constituer une véritable base de données et de référence pour les employeurs. Des professionnels des ressources humaines sont également appelés à collaborer au projet.

Les PME du comté étant souvent le fait d'un seul gestionnaire qui assure l'ensemble des tâches, le temps est une contrainte majeure à vouloir développer des stratégies d'attraction et de rétention de personnel. "Par cet outil, l'employeur qui dispose de peu de temps aura l'opportunité, en quelques minutes, de s'informer sur ce qui se brasse dans ce domaine et pourra éventuellement cibler les rubriques ou sujets qui le touchent davantage", précise Isabelle Coulombe.

Toute personne ou entreprise intéressée à recevoir la première édition de l'infolettre "Le mode d'emploi", qui portera le titre "Le recrutement personnalisé", peut s'inscrire via le site web du CJE au www.cjecomteroberval.com.

Le Journal Nouvelles-Hebdo, un média de Transcontinental.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES