« Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif »

« Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif »
(Photo : Pixabay )

SEMAINE. Le Regroupement des Centres d’Action Bénévole du Saguenay Lac-Saint-Jean souligne la Semaine de l’action bénévole qui se déroule jusqu’au 16 avril sous le thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif », une initiative de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

Le bénévole, en faisant le choix libre et volontaire d’aider autrui par un geste gratuit, de donner généreusement de son temps, de ses compétences et de son énergie, ainsi qu’en participant activement dans sa communauté, génère des impacts très positifs tant pour lui-même que pour l’ensemble de la collectivité. Ces gestes singuliers permettent de favoriser le développement personnel et le rayonnement collectif, tout en contribuant à l’émergence d’une conscience sociale pour la prise en charge du milieu par le milieu.

Le bénévole décide de s’engager pour une cause en laquelle il croit parce qu’avant tout, celle-ci fait vibrer en lui une corde sensible et donne écho à ses valeurs, à ses attentes et à ses besoins. Chaque geste effectué par les 2,4 millions de bénévoles actifs au Québec constitue un mouvement dynamique qui bénéficie à l’ensemble de la collectivité. L’action bénévole est un puissant moteur d’innovation sociale et de changements sociaux indispensables pour le bien-être de nous tous.

En tant que Centre d’action bénévole, nous tenons à célébrer la précieuse implication de centaines de bénévoles au fil des années. Aussi, nous invitons les organisations bénévoles de notre milieu à faire la promotion du bénévolat à leur tour et à reconnaître l’impact des personnes engagées dans notre communauté!

Activités

À Saguenay, un 4 à 7 se déroulera à la maison pour tous à Arvida ce jeudi 14 avril. « Nous soulignerons la reconnaissance des bénévoles des Centres d’action bénévole de Chicoutimi, Jonquière et La Baie ainsi que de l’organisme Palli-Aide. Les photos ont été prises par Kim Lavoie-Dufour stagiaire à l’organisme Palli-Aide et elles représentent des bénévoles en pleine action qui démontrent tout leur enthousiasme à faire du bénévolat. Le vernissage aura pour titre « Le Bénévolat ça change une vie…Jusqu’à la fin. » Présentement, l’exposition se déroule à l’UQAC, mais exceptionnellement, elle sera déplacée à la maison pour tous lors du 4 à 7 », de préciser le coordonnateur du Centre d’Action bénévole à Chicoutimi, Jean-Michel Gobeil.

Au même moment, à Saint-Félicien, un 5 à 7 culturel est prévu au Restaurant Le Pied Marin.

Partager cet article