Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 10 s

La vie reprend au centre-ville

Serge Tremblay
Le 17 juin 2020 — Modifié à 11 h 15 min le 17 juin 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Il y aura bel et bien de la vie au centre-ville cet été. La restauration se prépare à reprendre ses activités et les terrasses seront prêtes à accueillir la population, même si la distanciation physique entraîne son lot de contraintes.

Au Météore Pub & Spectacles, c’est le branle-bas de combat afin de préparer la réouverture de l’établissement après plusieurs mois d’inactivité.

« Fermer un restaurant et une cuisine, c’est facile. La rouvrir, c’est beaucoup plus compliqué. Il faut passer nos commandes, prendre les mesures nécessaires pour notre personnel et préparer la salle avec les flèches au sol et rendre disponible du désinfectant. On y travaille », indique l’un des actionnaires, Mathieu Savard.

Celui-ci souligne que les mesures édictées par la santé publique changent beaucoup la donne pour un établissement de restauration et la population devra faire preuve de compréhension.

« Nous allons privilégier la réservation, car cela nous permettra de mieux contrôler notre salle. Si les gens proviennent du même endroit, ce n’est pas un problème, mais pour un couple d’amis, par exemple, il faut installer des Plexiglas. Je pense que les gens devront faire preuve d’ouverture et voir le tout comme une expérience spéciale. Un resto, c’est du plaisir que l’on se paye, mais il faut le faire selon les règles pour ne pas s’exposer à des amendes très salées. »

Rio

Tout juste en face, le Rio a repris ses activités le 15 juin. La propriétaire Mélanie Vallée a aussi pris la décision d’ajouter une terrasse à l’extérieur cette année.

« J’ai dû installer des Plexiglas entre les banquettes et j’ai dû retirer quelques tables pour faire de l’espace. Je regagne quelques places avec la terrasse. Le Rio est un restaurant qui allait très bien, alors je ne suis pas inquiète. »

La période de fermeture imposée par le confinement a toutefois fait en sorte que des employés sont partis après avoir trouvé un nouvel emploi.

« Je vais peut-être devoir ajuster les heures de fermeture, ce sera à voir. »

Coureur des Bois

Du côté de la microbrasserie Le Coureur des Bois, la réouverture attendra encore. Puisque l’établissement possède un permis du MAPAQ pour faire de la nourriture en cuisine, il était autorisé à reprendre ses activités au même titre que les autres restaurants.

« Nous étions en droit de rouvrir, mais malheureusement, la distanciation de 2m est difficilement applicable chez nous. Ça nous permettrait d’avoir à peine 30 % de notre capacité d’accueil régulière en incluant la terrasse », explique Maripier Maltais-Bhérer, gérante au Pub du Coureur des Bois.

L’équipe de la microbrasserie continuera de surveiller la situation au cours de prochaines semaines. En attendant, on se réjouit malgré tout de voir d’autres établissements reprendre leurs activités.

« Nous sommes bien contents de voir que le Météore rouvre. Le centre-ville, c’est un tout et on fonctionne tous ensemble. S’il y a des gens au Météore, il y en aura aussi chez nous. Ça instaure une belle dynamique. On a hâte de pouvoir nous aussi rouvrir. »

Vox Populi

Pour sa part, le conseil d’administration du Vox Populi indique suivre les développements de près en attendant de pouvoir rouvrir. La coopérative de solidarité entend statuer à sa prochaine rencontre à savoir si l’on installera ou non une terrasse advenant la possibilité de reprendre les activités.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES