La Tournée des Chefs: suivez l'odeur jusqu'à l'Île Ste-Anne

La Tournée des Chefs: suivez l'odeur jusqu'à l'Île Ste-Anne

GASTRONOMIE. Ce n’est pas compliqué: suivez simplement l’odeur jusqu’à l’Ile Ste-Anne, au centre-ville d’Alma et vous découvrirez les effluves de la troisième édition de la Tournée des chefs « Goûtez le Québec » qui s’arrête aujourd’hui et demain sur notre territoire.

Depuis 11 h, tous les exposants et chefs cuisiniers sont là et vous attendent pour vous faire découvrir plein de belles nouveautés dans le domaine de la gastronomie.

Une tournée du site, vers 13 h, donnait déjà un avant-goût de tout ce qui s’en vient en terme de démonstrations culinaires.

Au fur et à mesure que l’on évolue sur le site, les odeurs sont envahissantes et incitent à se laisser tenter

Pour cette troisième édition, le Parc Sainte-Anne a à nouveau été transformé en un immense site d’attractions culinaires. C’est donc une chance unique pour tous les gourmands de la région de découvrir en primeur les alléchantes victuailles de son marché agroalimentaire, qui regroupe les meilleurs artisans du goût québécois.

Nombreux spectacles et animations culinaires, invités prestigieux, dégustations de mets et d’alcools et ateliers professionnels: l’événement est avant tout l’occasion de s’initier aux tendances de l’heure en cuisine, tout en passant un bon moment dans une ambiance festive.

Fureter à travers les étals du marché, boire un verre en écoutant l’histoire d’un nouveau cépage, jaser entre amis en dégustant un plateau de tapas, tout cela pendant que Junior sculpte des courges au kiosque des enfants, et que Grand-mère, confortablement assise sous un chapiteau, écoute un chef réputé dévoiler une de ses recettes secrètes: la Tournée des chefs offre de multiples plaisirs gourmands pour toute la famille.

Une programmation relevée

Ce samedi 1er août, jusqu’à 21 h, puis ce dimanche 2 août, entre 11 h et 17 h, la brigade des chefs accueillera les gourmands au Parc Sainte-Anne. Les spectacles culinaires, donnés par les chefs, cuisiniers et pâtissiers, s’enchaîneront en continu, avec, en vedette, les produits du terroir québécois.

Les chefs Robin Tremblay, du Restaurant Rose et Basilic d’Alma, ainsi que David Janelle du Restaurant La Cuisine de Saguenay, représenteront fièrement la région. Il y aura également Frédéric Laplante, chef cuisiner de l’année 2014, qui sera sur place pour différents ateliers culinaires.

Cuisine boréale et nordique, dernières tendances en cuisson BBQ, saveurs d’érable et création de cocktails festifs, animation pour les enfants et tant d’autres: les thèmes sont variés et aptes à combler toutes les papilles.

La Tournée des Chefs, c’est aussi l’occasion de glaner des conseils de nutrition et des recettes pour les sportifs et de découvrir tout un tas d’accessoires de cuisine inédits.

Pour les enfants, à ne pas manquer, entre autres: le spectacle musical d’Ari Cui Cui, le samedi à 13 h, et en reprise à 15 h 30.

En continu également, une animation de Marilou Ferlandt et sa troupe mettant en vedette le grand chef cuisinier «Truffe par-ci par-là» et Madame Vilebrequin, désespérément en quête de sirop d’érable.

Enfin, rendez-vous incontournables pour les professionnels, trois événements de réseautage leur seront réservés, avec entrée gratuite sur preuve d’une pièce justificative ou du port de la veste de chef de leur établissement. Les chefs sont attendus le dimanche à 11 h 30 pour le Pique-nique des grands chefs, suivra à 13 h 30 le Cocktail des chefs et dès 14 h 30, un banc d’essais sur le thème de la cuisine boréale.

Partager cet article