Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

La mairesse de Saint-Edmond-les-plaines démissionne

Denis Hudon
Le 02 mai 2023 — Modifié à 16 h 44 min le 02 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La mairesse de Saint-Edmond-les-Plaines, Martine Verville, a remis sa démission. Celle-ci a pris effet le 25 avril dernier, le jour même de l’annonce à la direction générale. Un climat malsain au sein du conseil municipal, la lourdeur de la tâche et le manque de ressources techniques, financières et humaines auront finalement eu raison de la mairesse, qui était en réflexion sur son avenir politique depuis un moment.

« Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère. J’ai mûrement réfléchi. On ne démissionne pas sur un coup de tête et ce n’est pas facile d’en arriver-là », lance la mairesse.

Sa lettre de démission a d’abord été remise au directeur général et les élus devaient ensuite adopter une résolution en ce sens lors de la dernière séance publique du conseil municipal, lundi dernier.

« C’est difficile au sein du conseil municipal. La situation n’est pas très belle à Saint-Edmond. Ce n’est pas généralisé à la table, mais c’était plus difficile de faire avancer des dossiers. Certains membres du conseil, une minorité, mais quand même, font la vie dure », poursuit la mairesse.

Elle précise par ailleurs que ses relations avec le personnel à la mairie et la population ont toujours été bonnes, même excellentes.

« Je suis en paix avec ma décision et avec moi-même. Je suis déçue évidemment de devoir laisser en cours de mandat, mais je ne quitte pas amère ».

Martine Verville met aussi en relief la lourdeur de la tâche pour un maire ou une mairesse à la tête d’une petite municipalité.

Élection avant la fin août

« Je me suis investie complètement dans mon rôle de mairesse et avec les moyens du bord. J’y consacrais plus d’une trentaine d’heures par semaine. C’est énorme comme tâche pour une mairesse ou un maire dans une petite communauté. Le salaire est ridicule. C’est l’équivalent d’à peine plus de 1$ l’heure. Ça n’a aucun sens et il faut revoir ce système avec le gouvernement. Après ça on se demande pourquoi il n’y a un manque de relève », peste la mairesse démissionnaire.

Martine Verville a aussi avisé de sa décision ses collègues élus de la MRC Maria-Chapdelaine.

« C’a toujours bien été avec le préfet, les mairesses, les maires, le personnel. J’ai n’ai reçu que de bons commentaires de leur part. Il y a une bonne dynamique à la table de la MRC ».

Martine Verville avait été élue sans opposition au poste de mairesse en novembre 2021. Elle avait occupé auparavant un poste de conseillère, à la suite d’un départ, en 2018. Elle avait été élue sans opposition à cette élection partielle.

C’est la conseillère Josée Lavoie qui prend le relai à titre de mairesse suppléante.

Le directeur général Alexandre Pigeon annoncera bientôt le processus pour une nouvelle élection au poste de maire. Celle-ci devrait se tenir au plus tard d’ici à la fin d’août prochain. Un avis public sera publié pour en informer la population.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES