Dimanche, 08 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Caribou forestier

Des annonces rassurantes selon Alliance forêt boréale

Vincent Pagé
Le 10 mai 2024 — Modifié à 09 h 47 min le 10 mai 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi dernier un investissement de 60 M$ afin de mettre en place des plans régionaux pour la protection du caribou forestier. Cependant, pour l’instant, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne fait pas partie des régions visées par ce projet pilote.

Le ministre de l’Environnement Benoit Charette a présenté la stratégie de rétablissement et de protection du caribou qui sera adoptée dans les régions de la Gaspésie et de Charlevoix. Une portion de la somme annoncée servira également à consulter la population.

Ces plans régionaux sont orientés vers la protection des hardes de caribou jugées comme étant en situation critique. Ainsi, la protection des habitats principaux des hardes, le contrôle des prédateurs ainsi que le suivi de la population font partie des priorités.

Il n’y a pour l’instant aucun délai prévu quant au déploiement de cette stratégie pour les autres régions ayant le caribou forestier sur leur territoire. 

Rassurant

Le président de l’Alliance forêt boréale (AFB), Yanick Baillargeon, voit d’un bon œil l’arrivée de ces projets pilotes.

« Personnellement, je pense que c’est une bonne nouvelle. Je comprends que certaines personnes souhaitaient une stratégie globale, mais il faut faire attention puisque les réalités territoriales sont extrêmement différentes d’une région à l’autre », dit-il.

Depuis 2013, des mesures en lien avec la protection du caribou sont en place au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 2019, des mesures intérimaires ont été rajoutées afin de protéger cette espèce, créant de l’inquiétude pour les emplois liés à la forêt. Selon le président de l’AFB, l’approche du gouvernement est rassurante pour le milieu forestier.

« Ce que nous demandions, c’était une stratégie caribou sans impacts supplémentaires sur les communautés forestières et qui prend compte du volet socio-économique. C’est vers ça que l’on se dirige avec ces plans », mentionne-t-il.

Si ces stratégies de protection ne concernent actuellement que deux régions de la province, Yanick Baillargeon affirme qu’un suivi régulier de l’évolution de la situation du caribou devra être fait avant de déployer ces plans d’action dans d’autres régions.

« Ces projets pilotes vont donner des résultats et ces résultats devront être analysés pour permettre de développer des stratégies caribou dans d’autres régions concernées », conclut-il.   

Sondage

Dernièrement, la firme Léger a réalisé, en partenariat avec l’Université Laval, un sondage sur l’opinion de la population québécoise concernant la protection du caribou forestier.

Ce sondage révèle notamment que 68% des Québécois qui résident dans une des régions concernées par la protection du caribou forestier souhaitent que cette espèce soit préservée. Une opinion partagée par 72% des Québécois vivant ailleurs que dans ces régions.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES