La cueillette de bleuets à la main pourrait débuter cette fin de semaine

La cueillette de bleuets à la main pourrait débuter cette fin de semaine
La cueillette à la main du bleuet pourrait débuter dès cette fin de semaine.

La cueillette à la main pour le bleuet pourrait s’amorcer dès cette fin de semaine et plusieurs cueilleurs sont attendus en forêt pour la saison 2013. C’est ce qu’a fait savoir le directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ), Gervais Laprise.

« Au niveau de la forêt, on s’attend à ce que les achats débutent le 10 août, ce qui est dans les moyennes. À ce que l’on voit, beaucoup de gens vont monter en forêt, d’autant plus que les récoltes s’annoncent très moyennes en bleuetière », a indiqué Gervais Laprise.

Celui-ci souligne en effet que des dommages ont été recensés dans de nombreuses bleuetières et que les récoltes s’en ressentiront. « C’est très variable d’une bleuetière à l’autre et on surveille ça de semaine en semaine, mais ce sera très moyen. C’est la gelée du 16 juin qui a été catastrophique », précise-t-il.

Quant à la récolte mécanisée en bleuetière, difficile d’avancer une date pour le début des opérations. « Pour ce qui est de la récolte mécanique, les gens ont tout avantage à attendre le plus possible. Il peut y avoir jusqu’à 30 % d’écart sur les rendements, alors pour un rendement optimum il vaut mieux attendre », a expliqué Gervais Laprise.

Prix

Pour le moment, il est prématuré de parler d’un prix possible pour l’achat des bleuets. « On a eu des discussions. Il y a eu une première rencontre et nous en aurons une deuxième pour le début d’août afin de fixer un prix de départ », a expliqué Gervais Laprise.

Ce dernier a toutefois relevé que les stocks de bleuets en corymbe sont élevés, ce qui aura vraisemblablement un effet à la baisse sur le prix offert dans le marché. « Le bleuet sauvage est attendu, alors ça pourrait peut-être jouer en faveur des cueilleurs en forêt », a-t-il noté.—S.T.

Partager cet article