Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

La Coop forestière de Girardville achète Traiteur Franciska

Denis Hudon
Le 26 octobre 2022 — Modifié à 20 h 19 min le 26 octobre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Coopérative forestière de Girardville (CFG) vient de se porter acquéreur de Traiteur Franciska de Sainte-Jeanne-d’Arc, une entreprise spécialisée dans la cuisine forestière en milieu éloigné. Le montant de la transaction demeure confidentiel.

Les deux parties ont signé le contrat de vente le 30 septembre dernier, mais les pourparlers étaient engagés depuis au moins deux ans.

Les fondateurs Éric Bonneau et Caroline Allard préparent leur retraite et il n’y avait pas de relève à l’horizon pour prendre le relais de l’entreprise qui a vu le jour en 1990 sous le nom de Restaurant Franciska.

La CFG travaillait depuis plusieurs années avec Traiteur Franciska pour la préparation et l’acheminement des repas pour ses travailleurs dans les camps forestiers. L’expertise accumulée au fil des ans dans son domaine par Franciska a grandement conquis la CFG.

« On ne voulait pas perdre tout ce savoir-faire et on ne voulait pas briser cette association. La direction et nos membres y ont vu une belle opportunité. Cette acquisition s’inscrit dans un souci d’intégration de services et de continuité. Franciska est passé de fournisseur à collaborateur. L’entité Franciska va demeurer et avec le même créneau », explique Stéphane Gagnon, directeur général de la CFG.

Gagnant-gagnant

Avec ses quelque 70 employés, Franciska dessert un vaste territoire nordique pour alimenter des travailleurs dans une vingtaine de camps forestiers, de la Côte-Nord en passant par le Lac-Saint-Jean, jusqu’en Abitibi.

En forte saison, c’est autour de 23 camps et en hiver une dizaine de camps qui sont desservis par Franciska. Pas moins de 285 000 repas ont été servis au cours de la dernière année.

« C’est rassurant pour nous de savoir que Franciska va poursuivre ses activités et que l’entreprise qu’on a mise au monde demeure entre de bonnes mains. Les liens de confiance sont très forts avec la Coop forestière de Girardville », lance pour sa part Caroline Allard.

Éric Bonneau est lui aussi soulagé de voir que la CFG reprend le flambeau. Lui et Caroline Allard vont demeurer en poste encore quelques années afin de faciliter la transition.

« C’est devenu plus difficile ces deux ou trois dernières années de recruter de la main-d’œuvre. Les défis sont grands, mais la CFG a tout ce qu’il faut pour faire prospérer l’entreprise », dit Éric Bonneau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES