Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini : des travaux de 5 à 6 M$ seraient nécessaires

Serge Tremblay
Le 22 mars 2023 — Modifié à 14 h 32 min le 22 mars 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La réfection de l’hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini est dans l’air depuis plusieurs années, mais avec des investissements nécessaires pouvant atteindre les 5 à 6 M$, ce ne sera pas pour demain la veille.

« On est loin d’une réfection totale. On devra y aller par étape, car dans le contexte budgétaire actuel, ce n’est pas quelque chose que l’on peut se permettre », a laissé tomber le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Dans la dernière année, l’administration municipale a investi tout près de 34 000 $ afin d’obtenir un portrait de la vétusté de l’édifice de même qu’une étude concernant l’implantation d’un réseau de chaleur pour le chauffage des installations.

« Il y en a pour plus de 5 M$. Les fenêtres, l’isolation, le chauffage, il y a des choses que l’on va devoir faire à brève échéance. Pour le chauffage, on est un peu plus à risque, car on a même un problème pour trouver des pièces de remplacement. Oui, on va faire une remise à niveau, mais on va y aller par étape et selon nos moyens. »

Réseau de chaleur

Quant au volet sur l’implantation d’un réseau de chaleur, une idée qui avait été soulevée afin de récupérer des rejets thermiques de l’usine de Produits forestiers Résolu afin de chauffer à bon coût les bâtiments municipaux, de plus amples analyses seront nécessaires.

« Nous avons actuellement deux rapports divergents. L’un nous dit que nous pourrions chauffer à 80% nos installations et l’autre à 40%. Si l’on parle de 40%, la période pour recouvrer notre investissement est de 25 à 30 ans, alors il y a toute une marge entre 40% et 80%. Il nous faut valider ces données, qui sont extrêmement importantes. »

Aucun échéancier n’a été avancé pour la suite des choses.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES