Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

Gilles Boivin a le Club Richelieu tatoué sur le coeur

Denis Hudon
Le 06 février 2023 — Modifié à 15 h 50 min le 06 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Club Richelieu de Dolbeau-Mistassini est riche d’une longue histoire, ayant vu le jour en 1959. Parmi ses membres toujours actif, Gilles Boivin est le doyen alors qu’il entame sa 49e année.

Le club a célébré ses 60 ans en 2019. Cela en fait le plus vieux club de service à avoir pris racines à Dolbeau-Mistassini.

« J’ai rejoint le Club Richelieu en septembre 1973, la même année où j’ai ouvert mon bureau d’avocat. Je voulais rencontrer des gens, me faire des contacts et aider la jeunesse. L’International Richelieu répondait parfaitement à mes aspirations et à mes valeurs et c’est pourquoi je suis toujours membre », dit Gilles Boivin.

Il raconte que c’est un collègue de travail, mais qui évoluait dans un autre domaine professionnel que le sien et avec qui il partageait le même bâtiment, qui l’a encouragé à rejoindre le Richelieu.

Gilles Boivin a traversé plusieurs époques au sein du club, fidèle au poste dans les bons moments comme dans les périodes plus difficiles.

« J’ai vécu l’époque où notre organisation comptait jusqu’à 35-36 membres et d’autres années avec à peine six ou sept. Aujourd’hui, on est une vingtaine et ça démontre la bonne santé, malgré tous les bouleversements au fil des décennies ».

Celui qui a déjà été président, à la fin des années 1980, aime bien ce lien fraternel fort qui unit les membres. Pour lui, se sont tous des soldats qui excellent dans l’organisation.

Gilles Boivin entend continuer au sein du Richelieu, tant et aussi longtemps que sa santé le lui permettra.

« J’aime toujours nos rencontres et nos activités et le rôle qu’on joue auprès des jeunes dans notre milieu. On apprend tous les uns des autres et il arrive qu’on me demande un conseil, sans doute en raison de mes années avec le Richelieu. J’ai confiance en l’avenir du club, même si les temps changent », conclut le doyen.

Soirée moules et frites

Par ailleurs, le Club Richelieu de Dolbeau-Mistassini tiendra son traditionnel souper moules et frites le vendredi 10 février dans le cadre d’une activité de financement au profit de ses œuvres vouées aux jeunes et à la jeunesse.

Ce rassemblement qui rejoint des centaines de convives se déroulera à compter de 18h à la cafétéria de la polyvalente Jean-Dolbeau.

« C’est le grand retour, après une interruption de deux années en raison de la pandémie. On sent que les gens attendaient avec impatience la reprise de cette activité », dit Élie Desgagné, président du club. La dernière édition s’était tenue en 2020.

Le souper est à 50 $ le billet et il est possible encore de s’en procurer par le biais de la page Facebook du Club Richelieu de Dolbeau-Mistassini.

L’argent ainsi amassé sera redistribué dans la communauté. Le club parraine l’Escadron 846 Richelieu du corps de cadets de l’air depuis 1980, sa cause principale, mais il aide d’autres jeunes et organisations jeunesse selon les besoins exprimés.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES