Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Fusion des commissions scolaires : Brigitte Gagné adopte une attitude positive

Le 20 novembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 20 novembre 2014
Par Karine Desrosiers

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets (CSPB) fusionnera avec la Commission scolaire Lac-Saint-Jean. La présidente de la CSPB, Brigitte Gagné, entend aborder les discussions à venir avec ouverture.

Suite à la présentation, aujourd’hui, du scénario de fusion du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, il a été confirmé que les deux commissions scolaires du Lac-Saint-Jean allaient être fusionnées. Les détails seront toutefois connus à la reprise des travaux parlementaires, en février prochain, avec le dépôt du projet de loi.

« Selon ce que laisse entendre le ministère, le projet de loi devrait aussi préciser le rôle des nouvelles commissions scolaires, réformer leur gouvernance et réduire leurs pouvoirs au profit des écoles », précise Brigitte Gagné.

Celle-ci estime que face aux changements à venir, il faudra adopter une attitude positive.

« En temps d’incertitude, nous devons travailler ensemble et nous unir. C’est

l’engagement pris par le nouveau conseil des commissaires. C’est dans ces périodes qu’il nous faut démontrer notre volonté de centrer nos actions et représentations sur la mission des commissions scolaires. On peut être réfractaire au changement et le subir. Mais je pense qu’il faut analyser et proposer des alternatives plutôt que de se les faire imposer », fait-elle valoir.

Les autorités de la CSPB rappellent toutefois que pour obtenir leur collaboration, il faudra que la fusion apporte les dividendes escomptés en termes d’économies ainsi que la garantie du maintien de la qualité des services rendus aux élèves. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES