Faire de la recherche en région… pourquoi pas?

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Faire de la recherche en région… pourquoi pas?
On aurait avantage à envisager le développement de microspécialités en région, estime le jeune chercheur. (Photo : courtoisie)

Attaché à son Lac-Saint-Jean natal, Samuel Mailhot-Larouche espère bien pouvoir un jour conjuguer sa passion pour la recherche et l’avancement de la médecine avec la vie en région. 

« J’y pense souvent. J’ai un sentiment très fort d’appartenance pour le Lac-Saint-Jean. C’est un environnement qui m’a permis de développer mes compétences et qui a fait en sorte que je suis la personne que je suis aujourd’hui. À moyen ou court terme, c’est impossible pour moi d’y être, mais à long terme, j’y réfléchis. »

Avec les technologies qui vont continuer d’évoluer, Samuel croit qu’il n’est pas impossible que l’on puisse faire avancer la science tout en demeurant hors des grands centres urbains.

« Je ne sais pas encore comment ça pourra se décliner, mais j’aimerais trouver un moyen d’être au Lac-Saint-Jean et de faire de la recherche et de la médecine. Au Saguenay, il y a une chercheuse sur l’asthme à l’UQÀC, alors c’est possible. Je veux trouver un moyen de le faire! »

Il estime que l’on aurait tout avantage à développer des microspécialités en région où des scientifiques pourraient travailler sur certains projets.

« Ce serait important de l’envisager pour diversifier l’économie régionale, mais aussi pour contribuer à un retour en région des jeunes. »

Carrière

Une fois ses doctorats complétés, Samuel Mailhot-Larouche souhaite mener une carrière à deux volets à la fois comme médecin pratiquant et comme chercheur.

« Je souhaite faire les deux en me consacrant éventuellement à 50/50 à la recherche et à la médecine. La médecine contribue à la santé des gens au quotidien et c’est très valorisant. La recherche permet de laisser une marque dans le développement de la connaissance et c’est aussi très stimulant. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des