Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Espace Péribonka : L’édifice livré au début de novembre

Janick Émond
Le 25 août 2021 — Modifié à 15 h 04 min le 25 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Malgré un léger retard sur l’échéancier initial, les travaux vont bon train pour le chantier d’Espace Péribonka. L’administration municipale s’attend à pouvoir prendre possession des lieux au 1er novembre.

Le chantier, qui consiste à aménager un nouvel édifice municipal multifonctionnel qui sera relié à l’église, avait été paralysé pendant quelques semaines l’hiver dernier en raison de délais de livraison entourant le bois de structure.

« Nous sommes dans les échéanciers et sur la bonne voie. La livraison du bâtiment devrait se faire au plus tard le 1er novembre. Le seul problème que l’on anticipe, c’est un délai pour la livraison d’un escalier. On est très heureux de l’avancement des travaux », indique la conseillère municipale Guylaine Proulx, qui s’implique de près dans la gestion de ce dossier.

Au cours des prochaines semaines, toute la vitrerie devrait être livrée et les travailleurs s’attèleront à son installation. L’édifice possèdera en effet une façade entièrement vitrée qui donnera un coup d’œil assez unique au centre du village.

Musée

Le Musée Louis-Hémon devrait pouvoir prendre possession de ses nouveaux bureaux administratifs en même temps que la municipalité intègrera son nouvel édifice municipal.

Avant que le Musée ne puisse être pleinement opérationnel dans ses nouveaux locaux, cependant, il faudra encore patienter. Le déménagement de la collection devrait se faire à la fin de 2022. La Maison Samuel-Bédard, un édifice patrimonial, doit aussi être redéployée près de l’église.

À Péribonka, on sent déjà que les efforts déployés avec le projet Espace Péribonka porteront leurs fruits.

« Le bâtiment a pris forme et attire beaucoup l’attention. Les vélotouristes arrêtent pour jeter un œil et s’informer. C’est de bon augure. »

Depuis le début, la localité fait le pari que le déménagement du Musée Louis-Hémon au centre du village donnera un second souffle à l’institution et permettra de mieux positionner Péribonka comme village à vocation touristique.

Le projet Espace Péribonka, incluant la construction de la nouvelle caserne, a commandé des investissements d’autour de 13 millions.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES