Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Dolbeau-Mistassini se raccordera à la Passerelle du 49e

Le 10 décembre 2018 — Modifié à 14 h 33 min le 10 décembre 2018
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini aura son accès au nouveau sentier de motoneige de la Passerelle du 49e dès cet hiver. Un investissement de plus de 40 000 $.

Actuellement, les motoneigistes de Dolbeau-Mistassini ont facilement accès au sentier fédéré #93, mais un imposant détour est nécessaire afin de rallier la Passerelle du 49e.

« On s’est rendu compte que l’on n’était pas raccordé à la Passerelle du 49e et c’était une préoccupation importante. On a travaillé là-dessus avec Tourisme Dolbeau-Mistassini afin de pouvoir être branché dès cet hiver », a indiqué le maire, Pascal Cloutier.

La Société de gestion environnementale a reçu le mandat d’aménager le sentier en question, un contrat de 40 765 $. Un montant admissible pour être subventionné par le Fonds de développement territorial ressources (FDTR) de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Trajet

Le sentier projeté empruntera des terrains propriétés des Pères Trappistes pour ensuite rallier les branchements développés par les municipalités de Saint-Stanislas et Saint-Eugène-d’Argentenay.

« Nous nous sommes entendus avec les Pères Trappistes, car nous faisons un bon bout de chemin chez eux. Quand on arrivera, ça fera comme un Y avec Saint-Eugène et Saint-Stanislas et on pourra ainsi faire une boucle. On pense que ce sera un sentier très fréquenté. »

Les motoneigistes pourront par ailleurs rallier le secteur Dolbeau en passant sur le pont de la Véloroute des Bleuets, pour lequel les autorisations de circuler ont été obtenues.

Pont de Mistassini

La Ville de Dolbeau-Mistassini demeure cependant toujours dans l’attente d’une réponse positive de la part du ministère des Transports du Québec pour que les motoneiges et VTT puissent circuler sur le pont de Mistassini.

« Ça traine encore, on va se dire les vraies choses. Il y a eu des rencontres et on a fait beaucoup d’approches. La porte n’est pas fermée, mais on aimerait bien régler ce dossier, d’autant plus que ça se fait ailleurs. On n’invente rien, ça se fait même sur des ponts où la vitesse est de 90 km/h. »

Le maire Cloutier rappelle que cette demande avait déjà fait l’objet d’un refus de la part du MTQ dans le passé, mais les élus sont revenus à la charge pour obtenir gain de cause.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES