Dolbeau-Mistassini rendra hommages aux bâtisseurs

Dolbeau-Mistassini rendra hommages aux bâtisseurs
Le comité organisateur des fêtes du 125e de l’arrivée des trappistes au nord du Lac-Saint-Jean.

RETROUVAILLES. C’est par une fin de semaine de retrouvailles les 20 et 21 mai prochain, que s’amorceront les fêtes du 125e anniversaire de l’arrivée des Pères Trappistes au nord du Lac-Saint-Jean, alors que Dolbeau-Mistassini tiendra des activités populaires qui s’adresseront aux citoyens actuels et passés. Le comité organisateur de cette année de commémorations lancera ainsi une série d’activités permanentes et ponctuelles qui auront cours jusqu’ au 27 octobre.

C’est en collaboration  avec plusieurs organismes de Dolbeau-Mistassini, dont les Pères Trappistes, la Société d’histoire et de généalogie, le comité des spectacles, la Télévision communautaire, le Carrefour Jeunesse emploi et Portes ouvertes sur le lac, que le conseil de ville présente une programmation de festivités qui se veut englobante, conviviale et qui rendra hommage aux bâtisseurs et aux familles du milieu. Le maire Richard Hébert rappelle : «En célébrant les 125 ans du milieu, on célèbre en fait l’arrivée des trappistes qui sont à l’ origine du développement de notre secteur. Leur contribution est remarquable et leur trace partout». Pour le père abbé de la trappe de Mistassini, Clément Charbonneau, ces festivités seront l’occasion de démontrer comment sa communauté a participé au développement du secteur, tout en rendant hommage aux trois pères trappistes qui sont arrivés dans le milieu le 10 novembre 1892.

Au cours de la fin  de semaine de la fête des Patriotes, les festivités débuteront avec l’inauguration d’un circuit pédestre «Sur les traces de Beauchemin» circuit qui sera animé tout au cours de l’été, et qui permettra de découvrir l’installation de la Lake St-John Power and Paper et la fondation de la ville de Dolbeau en 1927. En soirée du 20 mai, on se réunit pour la soirée retrouvailles à l’aréna du secteur Dolbeau. Dimanche, c’est au monastère des Trappistes que l’on se donne rendez-vous, où, après une messe commémorative, on procèdera à l’inauguration de l’exposition photo «125 ans de présence au Lac-Saint-Jean». Cette exposition sera à l’affiche au monastère des trappistes jusqu’au 2 octobre.

Le samedi 19 août, un autre rendez-vous populaire est mis à la programmation soit une grande kermesse, dont l’animation a été confiée à Jimmy Doucet. À l’automne, une série de 12 émissions touchant autant de volets de l’histoire du milieu sera produite et présentée à la télévision communautaire de Dolbeau-Mistassini. Du 5 au 27 octobre, on présentera une exposition «Regard sur les archives dolmissoises», en collaboration  avec le Comité des spectacles et la Société d’histoire et de généalogie.

Le conseil de ville dévoilera deux projets de commémoration et de reconnaissance du travail et des réalisations des gens de la communauté. Ces projets feront partie d’un programme qui sera mis de l’avant par la ville afin de mettre en valeur son histoire et de souligner la mémoire de ceux et celles dont la vie a marqué la localité.

Partager cet article