Des travaux de 500 000 $ à Sainte-Élisabeth-de-Proulx

Photo de dhudon
Par dhudon
Des travaux de 500 000 $ à Sainte-Élisabeth-de-Proulx
(Photo : Trium Médias)

Sainte-Élisabeth-de-Proulx investira un demi-million de dollars dans un nouveau système de traitement des eaux usées. Les travaux seront lancés en 2022 et devraient être complétés d’ici à 2023. L’objectif est de rendre les installations modernes et selon les normes environnementales en vigueur.

« On doit rénover nos installations. Nos bassins de traitement des eaux sont trop petits. Il faut une plus grande capacité. Nous irons bientôt en appel d’offres », lance Marcel Gauthier, président du Comité de citoyens. Le projet est sous la responsabilité de la MRC Maria-Chapdelaine qui est l’administratrice des territoires non organisés (TNO) et dont fait partie Sainte-Élisabeth-de-Proulx.

De 2016 à l’an dernier, des investissements de près de 1M$ ont été réalisés dans le système d’approvisionnement en eau potable ainsi que dans le réseau de canalisation des eaux usées.

Il ne restera plus qu’à investir dans la rénovation des canalisations d’eau potable.

Par ailleurs, des travaux d’asphaltage et d’infrastructures sur une partie du rang Saint-Jean, à l’entrée du village, sont aussi prévus. Le président Marcel Gauthier précise que ces travaux de l’ordre de 5M$ seront réalisés par le ministère des Transports (MTQ).

Centre multiservice

Le centre multiservice est le cœur du village et le lieu privilégié pour les rassemblements. On y retrouve plusieurs services dont un dépanneur, un restaurant, une salle de réception, un bar et une cuisine communautaire.

C’est là aussi qu’on retrouve la bibliothèque municipale, le comptoir vestimentaire et à l’arrière, la maison des jeunes qui sert aussi d’abri pour les utilisateurs de la patinoire.

Pour Marcel Gauthier, il ne fait aucun doute que Sainte-Élisabeth, en dépit de son petit bassin de population, offre une diversité d’activités et de services de proximité à sa population.

Une biblio fréquentée

D’ailleurs, la bibliothèque de Sainte-Élisabeth-de-Proulx est l’une des plus fréquentées de tout le réseau Biblio du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour des communautés de 500 habitants et moins, avec un taux d’abonnés de 42%, grâce à ses 79 abonnés. Seule la biblio de Saint-Augustin fait meilleure figure, avec un taux de 46 %.

Co-coordonnatrice de la bibliothèque municipale avec Hélène Couillard, Christiane Paradis mentionne que le taux d’utilisation des services a augmenté de l’ordre de 10 % en 2021, année de pandémie. La Corporation de développement des ressources de Sainte-Élisabeth est d’ailleurs un précieux partenaire, elle qui vient d’allouer 2 200 $ pour l’achat de volumes.

Ces dernières années, cette biblio cumule plusieurs prix d’excellence décernés par le Réseau Biblio du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Nous avons actuellement une collection de 1 903 volumes et une collection locale de 638 volumes. Le nombre de livres de notre collection locale a doublé depuis 2018 ».

De même, le nombre de prêts de livres par usager ne cesse de croître. Une moyenne de 85 volumes est prêtée chaque mois. Ce qui fait dire aux deux responsables que ce service de proximité est une richesse inestimable pour la collectivité.

Partager cet article