Actualités

Temps de lecture : 49s

Des substances cancérigènes abondent à Lac-Mégantic

Le 14 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 14 août 2013
Par Karine Desrosiers

Selon des analyses effectuées par la Société pour vaincre la pollution (SVP), la région de Lac-Mégantic serait contaminée par du métal toxique d’arsenic et des niveaux anormalement élevés d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), tous des éléments potentiellement cancérigènes.

Les résultats d’analyse préliminaire menée par le laboratoire indépendant AGAT, accrédité par Québec, ont pu être consultés par Radio-Canada et La Presse Canadienne.

Les analyses ont été menées par la SVP et Greenpeace après que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) eut «refusé de rendre publiques» les données qu'il possède sur la contamination à Lac-Mégantic.

«On ne comprend pas que le ministère refuse d'informer les gens de la région de Lac-Mégantic, a déclaré à Radio-Canada Daniel Green, fondateur et président SVQ. Ces gens vont avoir à subir la contamination, ils ont donc le droit de savoir.»

«Le ministère disait au début que c'était du pétrole léger qui s'était déversé, mais nous soupçonnions qu'il s'agissait de pétrole de la formation de schiste de Bakken, au Dakota du Nord», a pour sa part déclaré la directrice de la SVP, Anne-Marie Saint-Cerny.

Le ministre du MDDEP a refusé hier de commenter le dossier.

TC Média

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES