Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Des millions investis à l'usine de pâte de Saint-Félicien

Le 20 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 20 novembre 2012
Par Karine Desrosiers

Produits forestiers Résolu réalise des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars à son usine de pâte de Saint-Félicien. L'objectif est simple : rester compétitif dans un marché très compétitif.

« Il fait réduire nos coûts pour s'assurer que cette usine sera encore là longtemps. Notre compagnie se doit d'éviter les erreurs du passé et être compétitive et rentable », mentionne le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau.

Dans un premier temps, M. Garneau a annoncé la mise en service du nouveau turboréacteur. Le projet, annoncé il y a deux ans, permet à l'usine de produire 43 mégawatts d'électricité. De ce nombre, 9,5 mégawatts sont vendus à Hydro-Québec ce qui permet de générer des revenus supplémentaires de 6,6 millions de dollars. Cette portion du projet aura coûté 36,8 M$.

Après avoir fait l'acquisition de l'usine auparavant détenue par Fibrek, Produits forestiers Résolu s'est aperçu de problème d'étanchéité dans ses lagunes de rétention. La réparation aura nécessité un investissement de 15 M$. Cet imprévu aura aussi entraîné un arrêt de production de 49 jours.

Prochainement, les cinq réservoirs de liqueur seront remis à neuf ce qui amènera une dépense additionnelle de 10 M$. Finalement, l'entreprise aménagera une conduite de gaz naturel vers l'usine. Cela permettra de remplacer l'utilisation de l'huile lourde dans une proportion de 90 %. L'usine réduira ainsi ses émissions de gaz à effet de serre de 17 800 tonnes.

M. Garneau insiste sur la stratégie de développement durable de Produits forestiers Résolu qui apporte des dividendes à la compagnie.

En conclusion, le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, a souhaité que l'usine retrouve sa position de leader d'autrefois sur le plan international.

« Aujourd'hui, on peut voir des meilleurs jours pour le groupe. On se sort de la crise forestière. Vous laissez dans le milieu des signaux d'espoir. C'est une attitude de partenariat que vous semblez vouloir poursuivre. Vous pouvez compter sur le milieu, mais en discutant et en faisant preuve de transparence », indique le premier magistrat.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES