Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Des investissements de 11,8 M$ dès 2022 à Dolbeau-Mistassini

Yohann Harvey Simard
Le 31 décembre 2021 — Modifié à 12 h 37 min le 31 décembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Dolbeau-Mistassini prévoit investir tout près de 17,8 M$ dans ses immobilisations au cours des trois prochaines années, dont 11,8 M$ dès 2022. Les infrastructures d’aqueduc et d’égouts ainsi que divers projets en lien avec les parcs et espaces verts figurent aux priorités.

La part du lion de ces investissements revient en effet à un ensemble de projets spéciaux destinés aux parcs et espaces verts. Le projet du Parc de la Friche, qui prévoit entre autres l’aménagement d’une surface synthétique multisports avec la collaboration de la Fondation de l’Impact, exige à lui seul un investissement d’un peu plus de 3,8 M$.

Le plan directeur des parcs, qui a fait l’objet d’une consultation publique, demandera quant à lui un investissement total de 1,2 M$ sur cinq ans afin de procéder à une remise à niveau des parcs et espaces verts de la municipalité.

Aussi, le projet de remplacement de la section sud des quais de la marina, évalué à 600 000 $ devrait être réalisé.

Aqueduc et égouts

La Ville prévoit investir près de 4 M$ dans l’amélioration des infrastructures d’aqueduc et d’égouts.

Du gainage de conduites est prévu à l’entrée du poste de pompage Wallberg, à l’intersection des boulevards Wallberg et Vézina ainsi que sur les rues des Cyprès, des Bouleaux, des Ormes, des Sapins et des Lauriers.

La reconstruction du poste de pompage Roberge demandera à lui seul un investissement de 1,3 M$ tandis que la réfection de l’émissaire pluvial de la rue Coulombe exigera 1 M$.

Logements

Par ailleurs, une somme d’un million est prévue pour le développement de nouvelles infrastructures d’eau et d’aqueduc dans une toute nouvelle rue destinée à accueillir des édifices multilogements.

La rue des Franciscaines, qui sera située dans le secteur de la rue Coulombe, disposera d’une dizaine de terrains pour des multilogements de quatre ou six unités.

« Nous avons un problème de disponibilité de logements à Dolbeau-Mistassini. On n’avait pas le choix de bouger afin d’accroître l’offre et de répondre aux besoins, c’est une question d’attractivité », a précisé le maire, André Guy.

La revente des terrains à des promoteurs permettra à la Ville de récupérer son investissement en infrastructures.

Le programme triennal d’immobilisations prévoit aussi pour tout près de 1 M$ en acquisition de véhicules, équipements et machineries.

Pour 11,8 M$ prévus en 2022, la Ville précise que 8,5 M$ constituent de nouveaux investissements à la charge des citoyens.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES