Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Des correctifs réclamés à l’intersection à l’approche de Sainte-Marguerite-Marie

Denis Hudon
Le 06 juillet 2022 — Modifié à 16 h 44 min le 06 juillet 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Josée Gagné et Steeve Beaulieu réclament haut et fort une amélioration de la signalisation devant chez eux afin de sécuriser les voies routières à l’intersection Saint-Joseph/Sainte-Marguerite.

« C’est très dangereux et on doit toujours se méfier lorsqu’on est sur notre terrain. On ne sait jamais si un véhicule ne va pas manquer le virage et se retrouver chez nous. Ma fille n’ose plus aller dans ma cour avec sa fille, par crainte d’un accident routier », confie Josée Gagné.

Le couple, qui demeure à cet endroit depuis 15 ans, évalue qu’il y a environ quatre accidents par année à cette intersection. Les trois  dernières étaient plutôt spectaculaires et le couple ne veut plus que cela se reproduise.

« Il faudrait mettre le Stop de l’autre côté, quand on arrive de Mistassini. Ou mettre un panneau lumineux. À l’approche de l’intersection, le panneau de signalisation indique qu’on doit prendre le virage à 15 km/heure. Personne ne le prend à cette vitesse-là. Et je ne suis même pas sûr que les gens le voient », dit encore Steeve Beaulieu.

Une chose est claire pour ce couple, la signalisation est défaillante et les mesures inadéquates. Ils veulent un changement.

La Ville et le MTQ au fait de la situation

Le couple a d’ailleurs avisé la Ville de Dolbeau-Mistassini ainsi que l’attaché politique de la députée Nancy Guillemette pour les saisir de la problématique. Pour leur propre sécurité, mais aussi pour la sécurité des usagers de cette route.

Selon le couple, la Ville et le MTQ se renvoient la balle, chacun disant que c’est la juridiction de l’autre.

À la Ville, on indique que le rang Saint-Joseph est sous sa responsabilité tandis que la route menant à Sainte-Marguerite appartiendrait au MTQ.

La Ville mentionne aussi que la signalisation à cette intersection a subi une modification de la part du ministère des Transports (MTQ), il y a déjà quelques années. Des panneaux de signalisation surdimensionnés ont fait leur apparition pour être plus visibles des usagers de cette route.

Après l’accident de l’hiver dernier, la Ville a ramené la question à l’ordre du jour lors d’une rencontre avec les responsables régionaux du MTQ.

Toujours selon les informations obtenues par le service des communications de la Ville, une lettre a ensuite été acheminée par le maire au directeur du MTQ ainsi qu’à la députée Nancy Guillemette, demandant une intervention permettant d’améliorer la sécurité à cet endroit. Les discussions se poursuivent.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES