Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Chalet du 49e : les motoneigistes sont au rendez-vous

Denis Hudon
Le 20 mars 2023 — Modifié à 17 h 05 min le 20 mars 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La saison de motoneige a peut-être commencé tardivement cet hiver en raison des conditions météo, mais depuis janvier, les motoneigistes affluent à un bon rythme et ne manquent pas de s’arrêter au Chalet du 49e qui sert de relais. Que ce soit pour y prendre un repas, une collation ou pour y faire un brin de causette ou encore le plein d’essence, les touristes ont du plaisir à s’y retrouver, ne serait-ce que pour y admirer le paysage.

« Il y a un bon achalandage, c’est très, très bon », n’hésite pas à dire Rachelle Duchesne, concessionnaire du chalet-restaurant situé à seulement quelques kilomètres au nord de Notre-Dame-de-Lorette, près du lac Mathieu.

« Le monde est content et je n’ai que de bons commentaires. Les gens sont de bonne humeur. Je ne suis pas déçue de l’expérience et si ma santé me le permet toujours, j’aimerais bien revenir l’hiver prochain m’occuper encore du relais », lance celle qui en est sa première année.

Bonne affluence

Sans avoir de chiffres officiels en main, Rachelle Duchesne n’hésite pas à dire qu’environ une soixantaine de motoneigistes font halte au Chalet du 49e tous les jours de la semaine et le dimanche (fermé le lundi).

« Le samedi, c’est très fort. Il n’est pas rare d’accueillir 125 personnes et plus. Il passe beaucoup de touristes, surtout de Montréal, de Québec, de Gatineau et de la Beauce. Je vois aussi des motoneigistes qui viennent du secteur et de la région ».

Rachelle Duchesne travaille 12 heures par jour et prépare deux menus du jour.

« Les gens aiment bien ma poutine. On m’appelle d’ailleurs Madame Poutine très souvent. Ma tourtière du Lac-Saint-Jean et la lasagne, c’est très populaire aussi auprès de la clientèle. J’aime ce que je fais et j’aime le monde. »

Le restaurant compte une quarantaine de places et selon la gestionnaire, il serait possible d’ajouter encore des tables dès l’année prochaine.

Station d’essence

À la station-service d’essence, gérée par la Coopérative du 49e parallèle, à deux enjambées du chalet, le constat est le même.

« On voit beaucoup de motoneigistes qui sont de passage, surtout de l’extérieur. Mais il y en a aussi du secteur qui viennent faire le plein d’essence ordinaire. C’est vraiment plus fort cette année », dit Johanne Mercier, secrétaire-trésorière de la Coop. Elle estime qu’il s’est vendu au-delà de 10 000 litres d’essence.

La pompe est ouverte douze mois par année et outre les motoneigistes, les quadistes sont aussi très présents l’été et l’automne.

« La période de la chasse, c’est très achalandé aussi » remarque-t-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES