Centre-ville : « Il faut en faire un lieu rassembleur »

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Centre-ville : « Il faut en faire un lieu rassembleur »
(Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Les activités se sont multipliées au centre-ville pendant les dernières années. Une avenue que les élus souhaitent conserver en faisant en sorte que l’endroit demeure un point de rassemblement naturel.
« Le centre-ville est plus vivant et on le voit de plus en plus, les gens se rendent nombreux aux activités qui s’y tiennent. Ça doit être une place encore plus conviviale. Il faut en faire un lieu rassembleur », affirme le maire, Pascal Cloutier.
À cet égard, le premier magistrat soutient que l’ensemble du conseil municipal croit en la pertinence de revoir la configuration du centre-ville, pourvu que l’on puisse le faire dans une formule qui respecte la capacité de payer des citoyens.
En attendant que les opportunités se présentent du point de vue des programmes d’aide financière gouvernementaux, de petites actions peuvent être posées.
« On ne peut pas tout faire d’un seul coup, c’est impossible, mais on peut réaliser de plus petits projets. Comme cette année, on va procéder à l’installation d’une station électrique pour faciliter la vie de nos événements et festivals. C’est un petit coup de pouce. »
La Ville exigera également des différents commerçants du secteur qui disposent d’une terrasse pendant la période estivale d’avoir une apparence qui répond à des critères plus précis.
« L’an dernier, on avait adopté notre réglementation un peu tard, alors on ne pouvait pas demander aux commerces de se conformer. Cette année, toutes les terrasses de bois auront une apparence uniformisée. Ce sera plus intéressant au coup d’œil. »
Consultations
Lorsque les opportunités se présenteront de poser des gestes plus importants, le maire Cloutier assure que des consultations auront lieu, notamment auprès des commerces et propriétaires du secteur.
« Ça ne se fera pas de façon unilatérale. On va prendre le pouls des gens et des organisations concernés. Ça devra être fait de concert avec les gens qui opèrent dans le secteur. »
À cet égard, le stationnement constitue toujours un sujet chaud dans le centre-ville. Une nouvelle disposition de bandes piétonnières pourrait avoir une incidence sur le nombre d’emplacements.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des