Budget 2022 : gel des taxes à Saint-Eugène-d’Argentenay

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Budget 2022 : gel des taxes à Saint-Eugène-d’Argentenay
Des travaux de remplacement de conduites sont prévus sur la rue Principale.

La facture de taxes des contribuables de Saint-Eugène-d’Argentenay ne bougera pas beaucoup en 2022. Les élus ont opté pour reconduire le même taux pour la taxe résidentielle et de geler la plupart de ses tarifications de service.

Le conseil municipal a en effet maintenu son taux de taxe foncière à 1,12 $ du 100 $ d’évaluation foncière dans son budget 2022. Les coûts pour l’aqueduc (227 $), les égouts (101 $) et la taxe spéciale pour les propriétaires d’une piscine (60$) demeurent aussi les mêmes qu’en 2021.

Les seules modifications concernent la collecte des matières résiduelles et le service de vidange des boues de fosse septique, qui augmentent respectivement de 3 $ et de 5,50 $ pour une résidence permanente.

Budget

L’administration municipale dispose d’un budget d’un peu plus de 1,9 M$ pour la prochaine année, une hausse d’environ 620 000 $ par rapport à 2021. Cette augmentation s’explique notamment par l’obtention d’une subvention de tout près de 800 000 $ du Programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Cette somme sera consacrée au remplacement de conduites d’aqueduc et d’égout sur la rue Principale.

Saint-Eugène-d’Argentenay a également un projet d’usine d’assainissement des eaux dans ses cartons, mais celui-ci n’est pas encore prêt pour que la localité puisse entrer en phase d’investissements.

La municipalité touchera également 70 000 $ pour son projet d’amélioration de son parc intergénérationnel, un projet évalué à près de 100 000 $.

Partager cet article