100 ans et 85 descendants pour Yvette Lapointe

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
100 ans et 85 descendants pour Yvette Lapointe
(Photo : courtoisie)

C’est peut-être passé sous silence en avril dernier, mais l’exploit vaut la peine d’être souligné avant la fin de l’année. Yvette Lapointe a célébré en compagnie de sa famille son 100e anniversaire de naissance le 3 avril dernier et est confortablement en route vers son 101e!

Résidente de la résidence pour aînés Zone Confort de Dolbeau-Mistassini, Yvette Lapointe est arrivée à l’âge de 4 ans au Lac-Saint-Jean, à Albanel, en 1926. Elle a par la suite déménagé à Girardville dans les années 30, pendant les efforts de colonisation.

En 1942, elle rencontre Léonidas Paré, avec qui elle fondera une famille de 15 enfants, 8 garçons et 7 filles, au nombre desquels figure d’ailleurs le fondateur de Rémabec, Réjean Paré. Au fil des années, la famille s’est agrandie avec 28 petits-enfants et 42 arrière-petit-enfants.

À ce jour, Yvette Lapointe demeure une lectrice assidue et marche beaucoup, même si elle doit utiliser une marchette pour sa sécurité. Il s’agit également d’une femme croyante pour qui la religion occupe une place importante dans sa vie.

Et pour qui la connaît, elle confectionne des recettes de biscuits et brioches qui ne sont pas piqués des vers!

On lui souhaite une bonne santé en route vers ses 101 ans.

Partager cet article