Une saison de soccer cet automne dans la région

Par Janick Émond
Une saison de soccer cet automne dans la région
(Photo : Tirée de Facebook)

Il y aura finalement une saison de soccer extérieur cet automne au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle débutera à la mi-septembre, pour se terminer vers la mi-octobre.

Comme l’indiquait le Journal il y a quelques semaines, l’Association régionale de soccer (ARS) avait lancé un sondage auprès des joueurs pour mesurer leur intérêt de tenir une saison automnale.

« Le résultat du sondage a été très bon, nous avons eu un haut taux de participation. Chez les 21 ans et moins, 85 % d’entre eux voulaient avoir une saison de soccer cet automne. Chez les seniors, les plus de 21 ans, ça s’élevait à 90 % », souligne le directeur général de l’ARS, Pierre-Luc Gilbert.

L’idée de tenir une saison de soccer l’automne est depuis longtemps sur la planche à idées de l’ARS. C’est finalement en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19 que l’organisation a décidé d’aller de l’avant.

« On trouvait qu’avec la COVID, notre saison d’été avait été trop courte et que nous n’en avions pas assez donné aux jeunes. Ça fait longtemps qu’on pensait offrir une saison à l’automne, mais avec la situation actuelle, c’était le moment idéal pour se lancer », ajoute-t-il.

Fonctionnement

La saison régulière automnale de soccer extérieur se déroulera sur trois fins de semaine, sans compter les séries. Chez les juvéniles (21 ans et moins), ce sera donc trois weekends de deux matchs, pour un total de six, en plus des entrainements les soirs de semaine. Chez les seniors, ils joueront les soirs de semaine et chaque équipe disputera huit matchs.

Les jeunes devront par ailleurs se réinscrire auprès de leur club respectif au cours des prochaines semaines.

« Certains clubs, comme à Dolbeau-Mistassini, n’ont pas fonctionné cet été. Les jeunes devaient donc aller vers d’autres municipalités pour jouer. Là, avec la saison d’automne, tous les clubs vont fonctionner. Ça va donc permettre à tout le monde qui le souhaite de jouer au soccer avant l’hiver. »

Hiver

L’ARS compte également bonifier son offre concernant le soccer intérieur pour cet hiver. Actuellement, on retrouve une ligue de futsal pour les 10 ans et moins, ainsi qu’une ligue sur le terrain synthétique du centre Mario-Tremblay pour les 11 à 21 ans.

« Ce qu’on veut, c’est offrir une ligue pour nos seniors, qui jusqu’à maintenant, doivent se débrouiller eux-mêmes pour jouer l’hiver. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des