Marie Besson s’impose

Marie Besson s’impose
La judoka Marie Besson a su s’imposer à son premier championnat mondial de judo pour les cadets

La judoka Marie Besson représentait le Canada dans le Championnat mondial de judo pour les cadets, qui s’est déroulé du 8 au 11 août à Miami. Après remporté une victoire à son premier combat contre une Colombienne marie a dû s’avouer vaincu dans son deuxième combat contre une Brésilienne. Marie a donc quitté la compétition tout en ayant démontré sa puissance, un gage pour l’édition de l’an prochain.

La judoka originaire de Dolbeau-Mistassini a participé à ce championnat mondial après avoir remporté la médaille d’or chez les 44kg et moins au Championnat canadien tenu à Vancouver. À Miami, Marie .tait au nombre des 530 compétiteurs en provenance de 77 pays, compétiteurs de haut calibre à l’échelle mondiale.

À son premier combat, Marie aura mis seulement 13 secondes pour venir à bout de la Colombienne. À son deuxième affrontement, contre une Brésilienne, la jeune judoka âgée de 15 ans, a marqué des points dès le début de son combat prenant ainsi les devants. La Brésilienne devait par la suite égaliser la marque, mais par suite de deux pénalités Marie a dû concéder le combat.

Seule représentante du Saguenay-Lac-Saint-Jean à ce championnat mondial, Marie entend bien se présenter à nouveau l’an prochain alors qu’elle bénéficie d’une année d’option chez les moins de 18 ans. Pour une première participation, Marie a su s’imposer et démontrer son potentiel de championne avec une victoire convaincante. —J.S.

Partager cet article