Do-Mi-Ski: explosion du nombre de cyclistes dans les sentiers

Janick Emond
Do-Mi-Ski: explosion du nombre de cyclistes dans les sentiers
Encore cet été, on retrouve de nombreux nouveaux cyclistes dans les sentiers du Do-Mi-Ski. (Photo : tirée de Facebook – Centre plein air Do-Mi-Ski)

Le vélo de montagne continue de gagner en popularité. Le Centre Do-Mi-Ski a d’ailleurs enregistré une explosion du nombre de visiteurs dans ses sentiers cet été.

« C’est incroyable la quantité de monde qu’on a eu chez nous cet été. C’est pareil partout de ce que je constate. Les gens sont beaucoup plus nombreux dans les centres de vélo de montagne depuis que la pandémie a frappé, c’est fou ! On le voit notamment avec les vélos qui sont en pénurie dans les commerces », raconte le responsable du Centre Do-Mi-Ski, Dave Lamontagne.

Les jeunes et les femmes sont de plus en plus nombreux à venir s’adonner aux activités de plein air au Centre Do-Mi-Ski. Le responsable ajoute que même le nombre de personnes qui vont faire des randonnées dans les sentiers a augmenté.

« On voit aussi de plus en plus de gens de partout au Québec venir chez nous. Plus particulièrement cette année, où les touristes sont très nombreux ! On voit même souvent des gens venir chez nous pour faire du vélo et ils arrivent dans leur vanne tout aménagée pour pouvoir dormir dedans. »

Dave Lamontagne explique également que l’arrivée précoce du printemps a aidé à connaitre une bonne saison.

« Les gens sont arrivés dans nos sentiers quelques semaines en avance, ça permet d’étirer pas mal la saison. En plus, on a eu de très belles conditions météorologiques pour le vélo de montagne. Il n’y a pas eu trop de pluie, les pistes étaient sèches, c’était un été idéal. »

De plus, la proximité du centre, en plein cœur de Dolbeau-Mistassini, est idéale pour attirer des adeptes.

« Juste moi, sur mes heures de diner, je peux embarquer sur mon vélo, me rendre au Do-Mi-Ski rouler dans les sentiers et revenir à temps pour le travail. C’est vraiment une bonne chose pour attirer les gens chez nous. »

Améliorations

Le centre a procédé à quelques travaux d’améliorations au cours de l’été.

Outre l’entretien et l’amélioration générale des parcours, un nouveau sentier de 1,4 km a été inauguré.

« On a notamment fait une sorte de montée en S dans certaines pentes afin de faciliter l’ascension. C’est important pour nous de demeurer accessible à tous. »

Pour l’an prochain, des travaux d’améliorations pour le véloparc sont prévus. L’objectif est de développer ce volet, qui gagne en popularité.

De plus, un nouveau sentier pourrait être ajouté afin de créer une boucle avec le sentier de la rivière.

Partager cet article