Sports

Temps de lecture : 1 min 53 s

Patinage de vitesse 

Les Optivites de Dolbeau-Mistassini sur le bon chemin 

Janick Émond
Le 13 décembre 2023 — Modifié à 13 h 29 min le 13 décembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le club de patinage de vitesse Les Optivites de Dolbeau-Mistassini se porte plutôt bien. Grâce à une collaboration avec les clubs de Roberval et de Saint-Félicien, les Optivites peuvent assurer la pérennité de leur organisation.  

Le club de Dolbeau-Mistassini fait face à un sérieux problème en ce qui a trait à son personnel entraineur. Un enjeu qui touche de nombreux clubs. Daniel Maltais, du conseil d’administration du club, souligne le travail de la présidente Véronique Girard, qui a réussi à créer le partenariat avec les autres clubs.  

« C’est d’elle que vient l’idée de s’associer avec Roberval et Saint-Félicien. Ce partenariat permet ainsi à nos patineurs de continuer de bien se développer. Ainsi, chaque semaine, on s’entraine avec eux soit chez eux, ou ici à Dolbeau », explique Daniel Maltais.  

Les Optivites voient cependant à plus long terme afin de régler cette problématique. Quatre patineurs plus âgés dans le club ont suivi des formations pour devenir entraineurs, et maintenant, ils enseignent le patin auprès de plus jeunes patineurs.  

« On espère ainsi se développer une relève et compter sur eux longtemps ! » 

Membership 

En ce qui concerne le nombre de patineurs dans le club, ça se maintient par rapport à l’an dernier. Chez les longues lames, on compte environ une quinzaine de patineurs, soit trois de plus que l’an dernier. À l’école de patin, c’est aussi similaire à 2022, alors qu’on en compte là aussi une quinzaine.  

Compétitions 

Les patineurs des Optivites connaissent de bonnes performances lors des compétitions cette saison. En compétition régionale à Chicoutimi plus tôt cet automne, les sept patineurs présents ont amélioré leurs chronos personnels.  

Chez les 6-9 ans, ont peu d’ailleurs souligné la médaille d’or d’Eliot Bussières, ainsi que la médaille de bronze de Lione Lavoie dans la catégorie Novice.  

Le 3 décembre dernier, encore du côté de Chicoutimi, a eu lieu la finale régionale des Jeux du Québec.  

Lors de cet évènement, seulement la première position par sexe et par catégorie d’âge remportait la chance de représenter la région lors de la finale des JDQ en mars prochain.  

Si aucun patineur de Dolbeau-Mistassini n’a fait sa place sur l’équipe régionale, plusieurs ont remporté des médailles et ont passé bien près de se qualifier.  

Chez les 12 ans féminin, Émyka Maltais a terminé 3e au classement grâce à une 3e position au 1 500 m, au 500 m et au 1 000 m.  

Chez les 13 ans féminin, Maélie Guay a terminé 3e au classement grâce à une 3e place au 1 500 m et au 1 000 m, ainsi qu’une 4e place au 500 m.  

Également, Alexia Villeneuve a terminé 4e au classement avec sa 4e place au 1 50 0m et au 1 000 m, ainsi que sa 3e place au 500 m.  

Dolbeau-Mistassini accueillera le 3 février une compétition régionale au Complexe sportif Desjardins. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES