L’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) a mis fin à sa grève ce lundi à 7 h, à la demande du médiateur-conciliateur.
Selon l’APIGQ, cette décision intervient à la suite de discussions soutenues avec le Secrétariat du Conseil du trésor, qui ont permis au médiateur-conciliateur de soumettre une recommandation d’entente visant à régler l’ensemble des points litigieux entre les deux parties.
Le comité de négociation de l’Association doit maintenant présenter cette recommandation à son conseil d’administration au début de la semaine. Par la suite, son contenu sera dévoilé aux membres lors d’une assemblée d’information prévue le 21 août, avant d’être soumis au vote de l’ensemble des ingénieurs représentés par l’organisation.
Dans un communiqué, le comité de négociation indique considérer la proposition comme un règlement satisfaisant, notamment compte tenu du contexte politique actuel. Les représentants syndicaux estiment que la recommandation permet d’apporter une réponse acceptable aux principaux enjeux qui demeuraient en suspens à la table de négociation.
L’entrée en vigueur de l’entente demeure toutefois conditionnelle à son approbation par les membres de l’APIGQ. Advenant un vote favorable, le Secrétariat du Conseil du trésor s’est pour sa part engagé à recommander lui aussi l’entente à ses autorités pour ratification.