Ça grouille de projets à Saint-Stanislas. La pérennité de l’église dans sa nouvelle vocation passe par une offre de services élargie. Ce n’est pas pour rien que le maire Mario Biron tient tant à ce que d’autres infrastructures s’ajoutent au pourtour de l’église, point névralgique de la municipalité.
C’est ainsi qu’une grande glissoire de bois a été construite l’an dernier, derrière l’église, pour qu’on puisse s’y glisser l’hiver.
Maintenant, une autre étape est en train d’être franchie. Des jeux d’eau seront bientôt aménagés. Ils seront adjacents au parc de jeux, à côté de l’église. Les travaux doivent d’ailleurs commencer ces jours-ci. Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 125 000 $ dont le financement provient majoritairement des subventions.
Les projets que Saint-Stanislas met de l’avant sont toujours soutenus par du financement gouvernemental et d’autres partenariats.
« C’est la clé pour concrétiser des projets sans endetter la population. Je m’assure toujours d’avoir les sous avant de donner le feu vert à un projet », insiste le maire Biron.
Sentiers pédestres
Saint-Stanislas n’est pas en manque d’idées. Des sentiers pédestres sont aussi en cours d’aménagement. Ils pourront être empruntés à partir de l’église sur une distance d’environ 7 kilomètres (avec diverses boucles) pour débutants et plus expérimentés.
Ces sentiers traverseront la forêt en longeant l’avenue Hébert, jusqu’au ruisseau Larouche qui se jette dans la rivière Mistassibi.
On y a même déjà construit une petite passerelle au-dessus du ruisseau d’une cinquantaine de pieds de long ainsi qu’un abri (gazébo) plus loin avec vue sur la Mistassibi.
« On a l’endroit parfait pour ça avec la forêt et la rivière qui sont toutes proches. On pourrait même aménager d’autres sentiers pour le vélo de montagne ou pour le ski de fond de l’autre côté du chemin », analyse le maire.
Ce dernier songe à faire une inauguration de la glissoire et des sentiers pédestres en même temps au cours des prochaines semaines.