Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Saison touristique 2024

Trois nouveaux points d’accueil touristique dans la MRC

Vincent Pagé
Le 01 août 2024 — Modifié à 13 h 25 min le 01 août 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

L’information touristique dans la MRC Maria-Chapdelaine passera désormais par trois nouveaux points d’accueil touristique. Bilodeau Canada à Normandin, la maison du Parc régional des Grandes-Rivières à Dolbeau-Mistassini ainsi que le musée Louis-Hémon à Péribonka ont été choisis pour remplir ce mandat. 

Avec ces nouveaux points d’accueil touristique, la MRC souhaite à la fois décentraliser la transmission de l’information touristique et couvrir chaque point d’entrée du territoire de Maria-Chapdelaine. Même si cette initiative est considérée comme un projet pilote, elle se base sur des tendances des dernières années et sur une ouverture des acteurs touristiques.

« On constate de manière générale que les clientèles touristiques vont de moins en moins dans les bureaux d’information touristique. Ce n’est pas un phénomène qui est propre au Québec ou au Lac-Saint-Jean, c’est une tendance globale. L’idée est d’aller chercher les touristes là où ils sont, soit directement chez les attraits touristiques », lance Stéphane Daudelin, conseiller en tourisme pour la MRC. 

Stéphane Daudelin mentionne que 8 personnes sur 10 vont chercher l’information touristique ailleurs que dans les bureaux officiels d’information. Ces personnes se tournent la plupart du temps vers internet.

« Avec des points d’accueil, on croit que l’information touristique qui est donnée est beaucoup plus pointue et détaillée. En personne, c’est aussi beaucoup plus facile d’offrir un service personnalisé en posant les bonnes questions et en étant à l’écoute du client, chose qui n’est pas possible sur un site internet », explique Stéphane Daudelin.

Service à l’année

Ces nouveaux points d’accueil touristique seront ouverts 12 mois par année. L’information touristique sera donc disponible pour tous les visiteurs, peu importe la saison. Cette ouverture prolongée était attendue par le milieu et constitue l’un des gros changements qui accompagnent ce projet pilote.

« Les points d’information touristique permanents se font de plus en plus rares. Il ne reste qu’Alma, Saint-Félicien ayant pris la décision de ne pas maintenir le sien l’an dernier et est maintenant saisonnier. Avec cette nouvelle formule, nous offrons un service annuel. Ça nous permet entre autres d’avoir une meilleure couverture des activités hivernales », ajoute Stéphane Daudelin.

Cette nouvelle initiative a été très bien accueillie par les attraits touristiques du secteur.  Le fait que l’information touristique émane directement des attraits touristiques encourage le référencement entre les acteurs du milieu. Une collaboration nécessaire selon plusieurs.

« C’était naturel pour nous de devenir l’un des points d’accueil touristique. Ici à Péribonka, la municipalité est une porte d’entrée pour les touristes. L’expérience se passe très bien pour l’instant et c’est très positif. Il s’agit d’une opportunité que nous avons de donner de l’information détaillée pour faire rayonner l’ensemble de l’offre touristique de la MRC », mentionne Mylène Tremblay, directrice générale du musée Louis-Hémon.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES