Mardi, 23 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Dolbeau-Mistassini

ABC Informatique met fin à certaines de ses opérations

Vincent Pagé
Le 04 juillet 2024 — Modifié à 16 h 36 min le 04 juillet 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

L'entreprise dolmissoise ABC Informatique a annoncé mercredi l’arrêt de ses opérations de vente et de réparation d'ordinateur. Les propriétaires Patrick Lalancette et Dave Asselin concentreront désormais leurs efforts dans leur entreprise Alliance Télécom qui offre depuis 2017 des services d’internet, de téléphonie et de télévision à une clientèle résidentielle et commerciale.

Le 1er mai dernier, l’entreprise annonçait avoir cédé le volet commercial de ses services de gestion de réseaux à l’entreprise Authen-Tic Informatique située à Roberval. Au moment de cette transaction, il n’était pas encore question de mettre fin aux services de soutien informatique. Le co-propriétaire Patrick Lalancette mentionne que certains facteurs ont précipité cette décision.

« Dans la planification que nous avions à court terme, nous devions continuer encore au moins un an. Dernièrement, notre technicien informatique a eu une belle opportunité professionnelle et nous l’avons encouragé à la saisir. À partir de là, nous avons accéléré la fermeture », explique-t-il.

Enjeux

Le départ de cette ressource n’est toutefois pas à l’origine de cette fermeture qui était anticipée depuis quelque temps.

« L’informatique est en baisse depuis plusieurs années. Avec l’arrivée de Windows 10 et 11, les tablettes et téléphones, il y a des gens qui n’ont même plus d’ordinateur à la maison. L’achat en ligne aussi a eu un impact énorme sur notre commerce et malheureusement c’est de pire en pire. C’est un constat qui est le même partout, que ce soit ici ou à Montréal. », ajoute le copropriétaire.

Entreprise locale appréciée

Depuis le 1er juillet, ABC Informatique est devenue officiellement Alliance Télécom et poursuit ses opérations dans les mêmes bureaux. L'entreprise continuera de vendre des produits de consommation tels que des cartouches d'encre, des clés USB et plusieurs types de câbles pour sa clientèle.

Le paysage commercial de Dolbeau-Mistassini perd une entreprise emblématique du coin. L’établissement spécialisé en informatique qui a ouvert ses portes en 1996 est devenu avec le temps une référence dans la MRC Maria-Chapdelaine pour ses services informatiques. Les propriétaires actuels tiennent à remercier chaleureusement leur clientèle des dernières années.

« Ce que je tiens à dire, c’est que nous avons vraiment aimé servir nos clients pendant les dernières années. C’est certain que c’est crève-cœur pour nous de laisser nos clients que nous voulons remercier pour leur fidélité », conclut Patrick Lalancette.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES