Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Bergerie et chèvrerie Harvey

Une clientèle majoritairement musulmane et africaine

Denis Hudon
Le 11 avril 2024 — Modifié à 07 h 23 min le 11 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ferme Harvey à Sainte-Jeanne-d’Arc a ouvert au cours de la dernière année sa bergerie et procèdera dans les prochains mois à l’ouverture de sa chèvrerie. Propriété de Dominique Harvey, c’est son fils Loïk qui s’occupe de la Bergerie Chèvrerie Harvey.

Ce qui démarque la Bergerie Harvey, c’est sa clientèle régionale qui est à 95 % musulmane. Ce qui signifie un abattage halal, en respect avec les us et coutumes d’une population musulmane en croissance dans la région avec les travailleurs étrangers.

Dans l’abattage halal, on n’assomme pas l’agneau, on le fait saigner, une cérémonie souvent accompagnée d’une prière alors que la tête de l’animal est orientée vers La Mecque.

« Chaque propriétaire fait son propre abattage. Ici, on élève une quarantaine de brebis qui sont vendues annuellement à la ferme. Dans la région avec les autres bergeries, il doit se vendre autour de 150 agneaux annuellement. Il y a quand même 5 % de consommateurs québécois », précise Dominique Harvey.

Sur le site Facebook de la Bergerie Chèvrerie Harvey, on mentionne qu’il est déjà possible de réserver son agneau pour l’Aïd, (Aïd-el-Kebir) une grande fête de tradition musulmane qui se tient autour de la mi-juin.

Différent pour la chèvre

Pour les chèvres, la clientèle est différente. Toujours en lien avec l’accueil de travailleurs étrangers, celle-ci est composée à 95 % d’Africains, les autres de confession musulmane et des Québécois.

 « C’est tout nouveau pour nous la chèvrerie. On se prépare à ouvrir dans les prochains mois. Le troupeau est déjà acheté, avec près de 60 chevreaux. C’est une très bonne viande et on compte aussi quelques clients québécois. C’est un marché qui se développe dans la région », explique Dominique Harvey.

Celui-ci a longtemps élevé des sangliers à sa ferme, de 2000 à 2014, mais ce n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui.

« Les jeunes sont plus esseyeux et l’élevage de sangliers est plus connu dans les grands centres comme Montréal et Québec. L’élevage de sangliers, c’est plus compliqué et aussi plus coûteux que l’agneau, particulièrement à l’achat de géniteurs ».

Avec son propre abattoir, la Ferme Harvey mise beaucoup sur la viande halal parce que la demande est là.

Reconstruite l’an dernier après un incendie qui avait tout ravagé, la Ferme Harvey compte sur des infrastructures des plus modernes. Outre l’agneau et la chèvre, la ferme est aussi spécialisée dans la viande de bœuf et de porc.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES