Mercredi, 15 janvier 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Travaux de 311 000 $

Le Centre Plein Vie s’est métamorphosé

Serge Tremblay
Le 21 décembre 2023 — Modifié à 07 h 13 min le 21 décembre 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

C’est le jour et la nuit au Centre Plein Vie de Normandin. Depuis que l’édifice a subi des travaux d’agrandissement, c’est comme si la clientèle et les employés découvraient un tout nouveau centre.

Le Centre Plein Vie, dont la mission est d’offrir des services aux personnes qui vivent avec un handicap physique ou intellectuel, a doublé sa superficie dans le cadre d’un projet de 311 000 $.

La différence est frappante en entrant dans les nouveaux locaux de l’organisme. L’aire ouverte est beaucoup plus spacieuse, la cuisine mieux disposée et les employés ont maintenant accès à un bureau. Les usagers, eux, ont tout l’espace voulu pour participer à des activités, socialiser ou autres.

« Nos usagers sont tellement plus apaisés, ça fait vraiment une différence. Ils sont aussi dans un environnement mieux sécurisé. Auparavant, nous étions vraiment trop à l’étroit », témoigne Nadia Dion, directrice générale du Centre Plein Vie.

Et c’est sans compter la galerie qui a pu être ajoutée à l’extérieur pour aller prendre l’air. Un endroit qui permet en outre des rencontres intéressantes.

« La galerie permet à nos usagers de créer des liens. Nous sommes dans un secteur intéressant avec la polyvalente à côté et la maison pour personnes âgées. Il y a toujours des gens qui passent et c’est une chance d’avoir de petits contacts. »

Plus de places

Grâce à cet agrandissement, le Centre Plein Vie peut également élargir son offre. L’organisme a pu faire passer son nombre de places quotidiennes de 6 à 12 participants parce que l’environnement mieux sécurisé le permet.

« Nous avons 23 usagers dans le secteur GÉANT et auparavant, nous devions fonctionner avec une liste d’attente. Maintenant, nous pourrons avoir de nouvelles inscriptions, car il y a de la demande. »

Le Centre Plein Vie dispose de trois employés en plus d’une ressource prêtée par le CRDI. L’organisme pourrait devoir agrandir son équipe pour répondre à la demande.

Le projet a pu se concrétiser grâce à l’aide financière de plusieurs partenaires, dont la MRC de Maria-Chapdelaine, la Caisse Desjardins des Plaines boréales, la Corporation d’aménagement forestier de Normandin et Développement collectif Maria-Chapdelaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES