Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Décès de Gaston Hébert, figure marquante de Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 01 mai 2023 — Modifié à 11 h 24 min le 01 mai 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Homme d'affaires engagé et figure importante de l'évolution de Dolbeau-Mistassini, Gaston Hébert est décédé la semaine dernière, à l'âge de 93 ans.

Né en 1929, Gaston Hébert aura été thanatologue et directeur de funérailles pendant sept décennies, d'abord pour C.-A. Gauthier ltée, entreprise qu'il rachètera éventuellement pour fonder la Maison funéraire Hébert et Fils.

"Quand M. Gauthier a amené ici l'embaumement artériel, Gaston a commencé à travailler avec lui, d'abord en secret alors qu'il avait 17-18 ans. Tranquillement, il a pris de plus en plus de place dans l'entreprise et a acheté des actions alors que M. Gauthier était en politique fédérale. Il est éventuellement devenu propriétaire à parts égales, puis dans le milieu des années 80, il a racheté la totalité de l'entreprise", se remémore le fils de Gaston Hébert, l'ex-député Richard Hébert.

Jusqu'à tout récemment, Gaston Hébert continuait de rentrer au bureau et de suivre le développement de l'entreprise. À peu près toutes les familles de Dolbeau-Mistassini l'ont côtoyé à un moment ou un autre dans une période de deuil. Plus largement, il a aussi été un membre très actif de la Corporation des thanatologues ainsi que dans le milieu ambulancier à titre de propriétaire des Ambulances Mido.

Implication sociale

S'il n'a jamais été officiellement en politique, Gaston Hébert aura néanmoins laissé sa marque dans le paysage local. L'un de ses legs les plus importants est sans doute le centre sportif de Mistassini.

"Avec quelques amis, dont André Hébert, Maurice Morissette et Victor Théberge, ils avaient à l'époque fondé le comité de la patinoire couverte de Mistassini puisque Dolbeau avait un aréna, mais pas Mistassini. Papa trouvait que ça n'avait pas de bon sens de ne pas avoir d'aréna à Mistassini et ils ont travaillé fort pour doter Mistassini d'un centre sportif. C'était l'une de ses grandes fiertés."

Gaston Hébert fut également l'un des principaux ténors du côté de Mistassini en faveur de la fusion avec Dolbeau. Là encore, même s'il n'a jamais sollicité un poste électif, il a été très actif en coulisse afin de convaincre les gens de la pertinence de ce regroupement. "Je suis capable de serrer la main d'un gars de Mistassini et je suis capable de serrer la main d'un gars de Dolbeau, c'est le même monde, disait-il à l'époque", relate Richard Hébert.

"C'est un homme qui était très travaillant et qui croyait que gouverner, c'est prévoir. Il a eu à coeur le développement de son coin de pays et a laissé une trace."

À ses proches et amis, nos condoléances.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES