Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Pierre Boudreault a fait le plus beau métier du monde

Denis Hudon
Le 23 mai 2023 — Modifié à 19 h 00 min le 23 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pour plusieurs, lorsqu’il est question d’organiser des activités à la Polyvalente Jean-Dolbeau, le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Pierre Boudreault. Ces 24 dernières années, celui-ci n’a cessé de concocter des recettes d’activités originales pour la plus grande joie des élèves. Le 12 mai dernier, l’animateur à la vie étudiante franchissait pour la toute dernière fois la porte de cette école secondaire où il a passé les 28 dernières années de sa vie professionnelle.

Le Journal l’a rencontré 48 heures avant le grand départ, dans son bureau au premier étage, en haut de l’escalier, à droite, qui ne compte plus le nombre de jeunes qui ont franchi sa porte pour prendre des informations, discuter d’activités ou simplement jaser quelques minutes.

Car Pierre Boudreault était dans une autre vie professeur d’anglais. D’abord sept années au Juvénat Saint-Jean et ensuite à l’École secondaire Jean-Dolbeau pour y poursuivre son enseignement de la langue de Shakespeare pendant trois autres années.

C’est un concours de circonstances qui a fait de Pierre Boudreault l’animateur de vie étudiante qu’il est devenu.

« La direction de l’école cherchait un remplaçant à l’animation pour les deux derniers mois de l’année scolaire. J’ai adoré organiser des activités et côtoyer les jeunes. J’ai eu à me questionner c’est certain, à savoir si j’allais reprendre l’année suivante mon poste d’enseignant ou si je voulais poursuivre comme animateur à la vie étudiante. J’ai choisi l’animation dès la rentrée scolaire 1999 et je n’ai jamais regretté ma décision, bien au contraire », raconte Pierre Boudreault.

Lutte contre le décrochage scolaire

La vie étudiante est aussi essentielle que les cours académiques, affirme l’animateur, sans hésitation.

Si l’école est un lieu d’apprentissage, de transmission de connaissances, c’est aussi un milieu de vie, un lieu de socialisation.

« Une vie étudiante animée, dynamique, c’est aussi un outil pour lutter contre le décrochage scolaire », a constaté Pierre Boudreault au fil des ans.

À Jean-Dolbeau, l’animateur travaille en collaboration avec deux comités : le conseil étudiant (les jeunes) et le comité vie étudiante (adultes).

Participer à la vie étudiante est pour Pierre Boudreault, motivant et valorisant.

« Voir le sourire et les yeux qui brillent d’un jeune qui s’amuse et vit de nouvelles choses, un jeune à qui je peux offrir un plus dans la vie, un ancien élève que je croise et me raconte ses bons souvenirs d’activités qui l’ont marqué, c’est la plus grande des récompenses pour un animateur de vie étudiante. »

Quant au rôle et les tâches de l’animateur à la vie étudiante, ça n’a pas beaucoup changé d’hier à aujourd’hui, ou très peu.

« C’est la technologie qui a quelque peu changé certaines façons de faire. Les communications se sont améliorées. C’est plus facile maintenant de planifier, de réserver pour des voyages ou des sorties, mais dans l’ensemble, c’est le même travail », conclut Pierre Boudreault.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES