Pêcheurs… à vos lignes!

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Pêcheurs… à vos lignes!
(Photo : courtoisie - Bernard Villeneuve)

Qui sont les meilleurs pêcheurs sur glace sur le lac Saint-Jean? Le Festival de la pêche blanche de Vauvert permettra de faire connaître quelques-uns des maîtres pêcheurs lors de son tournoi annuel, du 5 au 8 mars.

Les amateurs de pêche blanche ont rendez-vous sur le lac Saint-Jean, à un peu plus de 5 km face au Centre touristique Vauvert, afin de tenter leur chance. Des bourses seront remises pour les meilleures prises pour le doré, le brochet, la perchaude et la lotte.

« J’étais agent de protection de la faune, alors la pêche fait partie de moi. C’est une belle activité et c’est une occasion de prendre l’air et d’avoir du plaisir dans une ambiance très familiale. On passe de belles journées », fait valoir Joscelyn Audet, président du comité organisateur.

Celui-ci souligne que la pêche blanche demeure une activité très accessible qui ne nécessite pas d’être un expert ou d’avoir des techniques particulières.

« On pêche avec de l’éperlan, car c’est permis sur le lac Saint-Jean. Il suffit d’envoyer sa ligne au fond et c’est normalement bon très tôt le matin ou vers le coucher du soleil le soir. »

Au Festival de la pêche blanche, la majorité des prises enregistrées sont des dorés, indique Joscelyn Audet. Mais des pêcheurs ramènent également d’autres espèces.

« La lotte n’est pas très compliquée, puisque tu peux laisser ta ligne en dormance, tandis que les autres espèces nécessitent une surveillance constante », fait remarquer le pêcheur d’expérience.

Des bourses seront remises pour les deux meilleures prises de chaque espèce de poisson, en plus du prix de maître pêcheur pour celui qui totalisera le meilleur score au total de toutes les prises.

Relève

Soucieuse de développer une relève pour la pêche, l’équipe du Festival de la pêche blanche a ajouté un prix additionnel, soit le Prix de la relève. Les pêcheurs âgés de 0 à 18 ans qui seront dûment inscrits pourront remporter une autorisation familiale de pêche de la CLAP valide pour 2020-2021 par tirage au sort.

« On a un peu de relève, mais de nos jours, il y a tellement d’activités pour nos jeunes que ce n’est pas facile d’aller les chercher pour la pêche. On y travaille. »

Tous les participants doivent disposer d’un permis de pêche valide et de leur droit d’accès au lac Saint-Jean.

À sa 21e édition, le Festival de la pêche blanche est toujours organisé par le Club récréatif de Vauvert.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des