Passerelle du 49e : le sentier de quad sera fédéré dès cette année

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Passerelle du 49e : le sentier de quad sera fédéré dès cette année
Quad (Photo : courtoisie - D. Gobeil)

Même s’il reste du travail à faire, les sentiers de quad de la Passerelle du 49e (P-49) seront fédérés dès cet été. Un pas important pour concrétiser la vision d’une utilisation quatre saisons de cette infrastructure.
Dès le début de la saison de quad, la Passerelle du 49e apparaîtra donc à la liste des sentiers fédérés à travers le Québec, dont l’application iQuad utilisée par les amateurs et touristes.
Au Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, promoteur derrière la P-49, on prévient cependant que la totalité du circuit ne sera pas à la hauteur dès la première année et que l’on aura besoin de temps afin de rehausser la qualité.
« C’est un beaucoup plus gros défi d’avoir la même qualité de produit pour le quad que pour la motoneige. Il faut se rappeler que l’on a plusieurs dizaines de km de nouveaux sentiers qui se dégradent en raison de la neige, de l’érosion et de la pluie, alors on aura besoin de quelques années », explique le directeur général du Parc, Dominique Gobeil.
Dans l’ensemble, le circuit et ses passerelles sont tout à fait praticables, mais certaines portions de sentier et quelques tronçons en milieux humides requerront un peu plus de travail avant d’être au niveau souhaité.
Dominique Gobeil estime qu’un horizon de deux à trois ans est réaliste afin de pouvoir amener le sentier là où on le souhaite.

Dominique Gobeil, directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, Mario Fortin, président, Luc Girard, président du Club Quad Maria-Chapdelaine, et Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine

Club Quad local
Le Club Quad Maria-Chapdelaine s’occupera cet été de l’entretien et de la patrouille des sentiers. Déjà, l’été dernier, les membres du Club ont pu arpenter la P-49 et s’attaquer à l’enjeu de la signalisation, qui est nettement plus complexe en été qu’en hiver.
L’entente prévoit également qu’à la fin de la saison, le Club procèdera aux travaux nécessaires afin de remettre le sentier en état en prévision de la saison de motoneige.
« Tout ça se fait en concertation avec le Club Quad Maria-Chapdelaine, mais aussi avec tous les usagers du territoire. »
Retombées
À terme, une fois le sentier aux normes pour le quad, peut-on attendre des retombées aussi importantes que pour la motoneige?
« Pour le quad récréatif, le réseau québécois n’est pas au même niveau que la motoneige. La connexion interrégionale est un enjeu et les droits de passage sont plus compliqués. Par contre, il se vend plus de quads que de motoneige au Québec et l’activité est en croissance constante depuis 2004. »
 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Roxanne Lepine Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Roxanne Lepine
Invité
Roxanne Lepine

Bonjour , je aimerais savoir ( Passerelle du 49e : le sentier de quad sera fédéré dès Où ?