Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Le Juvénat Saint-Jean doit augmenter ses inscriptions

Le 25 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 25 février 2015
Par Karine Desrosiers

SOLUTIONS. Pour le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine et membre du comité de vigie du Juvénat Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini, M. Jean-Pierre Boivin, la situation financière de l’institution d’enseignement privée est préoccupante, mais il n’est pas question que le Juvénat ferme ses portes.

« Un comité visant à assurer la pérennité de l’institution a été mis sur pied et on est actuellement à élaborer divers scénarios budgétaires et des mesures de réduction des dépenses afin de passer à travers une période de baisse de clientèle », déclare M. Boivin.

Parmi les solutions envisagées, on propose à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets de contribuer à l’organisation d’un transport qui utiliserait les places disponibles dans les autobus actuellement en circulation sur le territoire. À sa séance du conseil des commissaires tenue la semaine dernière, les commissaires ont reconduit une décision en ce sens afin de voir comment pourrait s’articuler une telle entente.

« Des actions sont actuellement entreprises au sein de la direction afin de revoir l’organisation du travail pour déterminer comment rendre les services à des coûts moindres », souligne le préfet Boivin, qui travaille de son côté auprès de la Régie de l’énergie afin que le milieu puisse être reconnu comme territoire avec des tarifs énergétiques plus bas. Se faisant une institution comme le Juvénat pourrait voir sa facture d’électricité connaître une baisse.

Pour le préfet Jean-Pierre Boivin, qui a déjà travaillé au sein de l’institution, la baisse de clientèle que connait le Juvénat est attribuable en grande partie à la baisse démographique que connaît la région. « L’absence de grands projets de développement contribue à cette baisse démographique et nous espérons que cela est temporaire », souligne le préfet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES