Le Camp Service Jeunesse fête ses 50 ans

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Le Camp Service Jeunesse fête ses 50 ans
:L’histoire se poursuit pour le Camp Service Jeunesse, qui propose une activité retrouvailles le 27 avril. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Lorsqu’il a débuté les premières activités du Camp Service Jeunesse en 1969, le Frère Marcellin Perron était loin de se douter que l’aventure se poursuivrait toujours 50 ans plus tard. Comme quoi des gens y ont trouvé réponse à leurs besoins.
« Mon idée de départ était de faire des fins de semaine pour les jeunes, ça n’allait pas plus loin que ça. Je ne savais pas combien de temps ça allait durer et je n’avais surtout pas dans l’idée que ça pourrait durer 50 ans! », lance Marcellin Perron, que plusieurs ont connu comme professeur en enseignement religieux.
Depuis quelques années, Marcellin Perron s’est retiré de l’animation et a formé une relève, même s’il continue de donner un coup de main. Il a tout de même pris en charge l’animation des camps pendant 46 ans.
« Au départ, c’était plus religieux, mais petit à petit c’est devenu plus nuancé. La philosophie de base, c’est d’amener les gens à émerger. J’aime beaucoup la phrase : une personne n’est pas un vase à remplir, mais une source à faire jaillir. »
Activités
Encore aujourd’hui, le Camp Service Jeunesse offre quatre ateliers distincts qui s’adresse aux gens de tous âges, soit À la rencontre de soi, Vivre sa vie, À la rencontre de l’autre et À la rencontre de Dieu.
« Ce que l’on veut travailler, c’est l’estime de soi, la connaissance de soi et la confiance en soi. Les personnes sont invitées à parler, mais il n’y a pas de questions et pas de réponses. La base, c’est vraiment l’écoute. »
Au fil des ans, Marcellin Perron affirme qu’il a été témoin de nombreux moments qui ont eu un impact important dans la vie des participants. Le Camp Service Jeunesse a, en quelque sorte, fourni l’étincelle pour amener la personne plus loin.
« Ça arrive souvent que les gens me disent que c’est à partir de là qu’ils ont commencé à cheminer. Il s’y tisse des liens très très forts. »
Fête
Ce 50e anniversaire, le Camp Service Jeunesse souhaite le célébrer à l’occasion d’une activité retrouvailles le 27 avril. Toutes les personnes ayant déjà participé au camp <@Ri>À la rencontre de soi<@$p> sont invitées à se manifester pour prendre part aux retrouvailles.
La programmation de la journée prévoit une célébration eucharistique, un souper à la Salle des cœurs vaillants et une soirée dansante.
Il est possible d’obtenir les détails auprès de Ginette Frigon (418-239-0527) ou Line Rousseau (418-276-3143).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des