Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Jean Morency confronté à la hausse des coûts

Serge Tremblay
Le 25 novembre 2022 — Modifié à 07 h 07 min le 25 novembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

C’est dans un contexte de forte inflation et de hausse des coûts que le nouveau maire de Normandin, Jean Morency, entre en poste. C’est le premier défi auquel il entend s’attarder, alors que l’équipe municipale entre en mode préparation budgétaire.

« L’enjeu principal et immédiat, c’est la hausse des coûts. Nous travaillons sur notre prochain budget et il y a tout un exercice à faire. On se dirige possiblement vers un déficit et notre situation n’est pas différente des autres municipalités. C’est un enjeu important qui n’est pas sans conséquence », mentionne Jean Morency, qui vient tout juste de succéder à Daniel Boisclair à la mairie.

Il souligne que différentes dépenses courantes comme le mazout ou encore les activités de déneigement ont un impact non négligeable sur les finances municipales.

« On doit regarder comment on peut trouver des revenus et réduire nos dépenses. C’est vraiment le premier défi qui est devant nous. »

Développement local

Jean Morency ne cache pas que l’un de ses principaux intérêts en lien avec son implication politique est le développement local. Une fois l’élaboration du budget derrière lui, il entend rapidement se tourner vers cet élément névralgique pour la Ville de Normandin et, par extension, le secteur GÉANT.

« Nous sommes une communauté très entrepreneuriale avec un bon noyau d’organismes communautaires. Je suis impatient de voir comment nous pouvons accompagner notre milieu dans son développement et concrétiser les idées que nos gens ont sur le terrain. Il y a un maillage à faire avec les programmes de la MRC pour appuyer nos gens d’affaires. »

Parmi les grands projets en chantier qui toucheront Normandin, les nouvelles phases d’expansion des Serres Toundra constituent un gros morceau. Un dossier qui divise les opinions dans la population, notamment en raison de l’impact du halo lumineux.

« D’ici 2 à 3 ans, le développement des Serres se fera sur des terrains situés à Normandin. C’est en enjeu, mais c’est aussi une entreprise qui propose un concept bien aligné sur l’angle du développement durable. On a un promoteur et un CA constitué de gens du milieu qui ont entamé une réflexion et lancé une étude sur l’impact du halo lumineux. Personnellement, j’ai hâte d’en voir les conclusions ainsi que les suites. »

Maire à temps plein?

Sur papier, le poste de maire de Normandin est un emploi à temps partiel. Dans la réalité, il en est peut-être autrement.

« J’ai la chance d’avoir un employeur qui m’a démontré une grande ouverture quand je lui ai manifesté mon intérêt pour briguer la mairie. Le projet de passer à un maire à temps plein a déjà été sur la table et ça se discutait, mais comme j’ai démissionné pour être candidat à la mairie, je ne connais pas l’état des discussions. C’est à l’état de projet. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES