Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Hausse de fréquentation à l’épicerie communautaire Garde-Manger

Denis Hudon
Le 03 janvier 2023 — Modifié à 09 h 50 min le 03 janvier 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La clientèle est en hausse à l’épicerie communautaire Le Garde-Manger du secteur de Mistassini de même qu’à son Comptoir d’aide alimentaire du secteur Dolbeau. Le coût de la vie et le taux d’inflation expliquent en bonne partie les changements dans les habitudes des consommateurs.

« Je peux vous confirmer que nos membres sont très heureux qu’on soit là. On voit de plus en plus de gens qui vivent une précarité financière, des gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté et pas uniquement des personnes sur l’aide sociale. On enregistre une hausse de membres de l’ordre de 5 % à 8 %. On remarque aussi plus d’achats par personne », lance d’entrée de jeu Rémy Therrien, coordonnateur du Garde-Manger.

Celui-ci rappelle que le revenu de base n’augmente pas faisant en sorte que le pouvoir d’achat diminue. Tout coûte aussi plus cher.

Par exemple dans la dernière année, les pâtes alimentaires ont subi une augmentation de 58 %, la caisse passant de 17,95 $ à 26,93 $. Les bâtonnets de poisson (produits congelés) enregistrent une hausse de 18 %, les tomates en dés +34 %, la mayonnaise +28 % et ainsi de suite.

« Il y a environ 700 individus et familles qui achètent nos produits, ce qui représente environ 1 200 personnes. L’augmentation du nombre de nos membres est continue. On a atteint un pic cet automne avec une forte augmentation de la clientèle », poursuit Rémy Therrien.

Comptoir alimentaire

Celui-ci constate aussi que les gens achètent plus d’articles à chacune de leurs visites. Le Garde-Manger, rappelons-le, vend sa marchandise au prix coûtant avec une grande diversité de produits.

« On fait affaires avec plusieurs fournisseurs pour nous approvisionner au meilleur coût avec des produits de haute qualité ».

Le phénomène d’élargissement de la clientèle est observé aussi au Comptoir d’aide alimentaire de Dolbeau qui connaît une hausse de fréquentation de l’ordre de 53 % depuis son ouverture, il y a 15 mois.

Précisons que le Comptoir offre gratuitement des produits alimentaires et était ouvert entre Noël et le jour de l’An (27-28-29 décembre) alors que le Garde-Manger était fermé.

« C’est une banque alimentaire qui vit des dons seulement, avec le soutien de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est pour les situations d’urgence. De plus en plus de gens vivent de l’insécurité alimentaire. Ça affecte non seulement leur portefeuille, mais aussi leur moral », rappelle Rémy Therrien.

Quant au Garde-Manger, on y vend des produits alimentaires de base, des fruits et légumes frais, des viandes et charcuteries fraîches, des produits laitiers variés, une large sélection de produits en vrac, des produits d’hygiène personnelle et d’entretien à faible coût pour les membres (carte à 5 $).

« J’ai de l’espoir pour 2023, il le faut. Nous avons le soutien de toute une communauté et le milieu est très imaginatif. Nous avons aussi des partenariats extraordinaires », conclut Rémy Therrien.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES