Feu de Chute-des-Passes : la MRC veut épauler les villégiateurs touchés

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Feu de Chute-des-Passes : la MRC veut épauler les villégiateurs touchés
Feu des Passes (Photo : tirée de Facebook - SOPFEU)

La MRC de Maria-Chapdelaine souhaite faciliter le travail des villégiateurs dont les chalets ont été rasés par les flammes de l’imposant incendie du secteur Chute-des-Passes en aménageant un dépôt temporaire pour les matières résiduelles.

En tout, 34 baux de villégiatures se retrouvent dans le périmètre de cet incendie de forêt. Comme un important ménage est nécessaire, la MRC estime qu’un dépôt temporaire pour les personnes touchées permettra de faciliter le travail.

« On souhaite faciliter le travail et aider nos villégiateurs. Ce sont des pertes matérielles et aussi émotionnelles importantes et on se doit d’éviter la création de dépôts clandestins, puisque ce ne serait pas évident de ramener ces matières résiduelles à la maison », indique le préfet, Luc Simard.

La MRC a donc  injecté 25 000 $ afin d’aménager un site de récupération. Celui-ci, constitué de deux conteneurs et d’une montée pour les atteindre, était prévu au km 96.

Première ligne

Par ailleurs, ce récent incendie a démontré des lacunes dans la logistique en place qui ont fait en sorte que la MRC ne se retrouvait pas aux premières loges pour obtenir des informations. Une situation qui doit changer, affirme le préfet.

« Nous n’étions pas identifiés comme intervenant de première ligne, pourtant, nous sommes gestionnaires des baux de villégiature et nous avons développé des relations étroites avec nos différentes associations de villégiateurs sur le territoire. Il faut remédier à cette situation », mentionne Luc Simard.

La MRC fera les démarches afin de s’assurer de se retrouver à la table des discussions advenant une prochaine catastrophe. Cela devrait permettre d’éviter la confusion et d’être plus efficace, croit le préfet.

Partager cet article