Destination Formation Québec : Les CFP accueillent une soixantaine d’étudiants étrangers

Par Janick Émond
Destination Formation Québec : Les CFP accueillent une soixantaine d’étudiants étrangers
(Photo : Courtoisie)

C’est tout près d’une soixantaine d’étudiants issus de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique latine qui ont vécu une rentrée scolaire dans l’un des CFP d’Alma, de Roberval ou de Dolbeau-Mistassini la semaine dernière. Une cohorte qui va contribuer à réduire le manque de main-d’œuvre dans des emplois spécialisés.

Avec Destination Formations Québec, les Centres de services scolaires (CSS) du Pays-des-Bleuets et du Lac-Saint-Jean ont uni leurs forces afin d’attirer des étudiants étrangers dans leurs établissements.

Les retombées liées aux activités de collaboration sont palpables. Après seulement un an d’activités, le nombre d’élèves a triplé, voire quadruplé dans certains cas.

Cette offensive de recrutement se veut une réponse à la qualification d’une nouvelle main-d’œuvre recherchée par les entreprises.

Offre attrayante

La plupart des étudiants issus de l’international intégreront des groupes dans les programmes de santé, de foresterie et de soudage-montage.

« La pandémie n’a pas freiné le désir pour plusieurs de réaliser un projet d’études au Québec. Les idées de se regrouper et de mettre en place Destination formation Québec sont nées avant la pandémie. Les missions à l’étranger n’étant plus possibles, nous avons revu nos stratégies d’attraction et travaillé sur les autres cibles de notre plan d’action. Les nombreuses demandes ont donné raison à l’union de nos efforts organisationnels », indique le directeur général du CSS du Pays-des-Bleuets, Patrice Boivin.

En plus de développer une expertise dans le domaine du recrutement international, les deux CFP proposent un éventail de plus de 27 programmes de courte durée.

« L’offre de courtes formations a un effet indéniable auprès de la clientèle issue de l’international. Les candidats y voient la possibilité d’obtenir leur diplôme et d’intégrer le marché du travail plus rapidement », précise le directeur général du CSS du Lac-Saint-Jean, Marc-Pascal Harvey.

L’arrivée de Destination Formation Québec sur l’échiquier régional vient en appui aux missions de partenaires bien implantés dans le secteur de l’immigration, tel que Portes ouvertes sur le Lac.

 

Partager cet article