Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Des pionniers qui ont tracé la voie au développement économique

Denis Hudon
Le 06 février 2023 — Modifié à 16 h 23 min le 06 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Guy Grenier aime bien faire le pont entre son départ après 32 années à œuvrer en développement économique dans la MRC Maria-Chapdelaine, et ceux qui l’ont précédé. Une histoire de développement économique de 50 ans avec la fondation en 1971 par MM. J.-Armand Vézina, Henri-Paul Brassard et Philibert Simard de Promotion industrielle Dolbeau.

Jean-Paul Binet, alors au Conseil régional de développement (CRD), était recruté pour devenir ainsi le tout premier commissaire industriel dans le Haut du Lac Saint-Jean. Ce dernier deviendra quelques années plus tard directeur général de la Ville de Dolbeau, de 1979 à 1988.

La naissance de l’entreprise Julac au début des années 1970, dédiée à la fabrication de vins (Le Dubleuet et Cuvée de Val-Jalbert), ainsi que l’acquisition et le développement de la bleuetière de Sainte-Marguerite-Marie qui assurait l’approvisionnement, ont marqué un tournant.

« Cette page de notre histoire marque les premiers jalons pour sortir l’industrie du bleuet de sa phase artisanale et la propulser dans sa phase industrielle », rappelle Guy Grenier.

Pas de doute, selon lui, cela a tracé la voie à d’autres entrepreneurs, donnant naissance à diverses initiatives. Dolbeau a même eu, pendant une courte période, une usine de fabrication de bâtons de popsicle.

Le passé garant de l’avenir

Jean-Paul Binet, par ses fonctions antérieures au sein du CRD, ses nombreux contacts et sa vaste expérience des affaires, a vu tout de suite le potentiel économique du pôle du secteur Dolbeau.

« Il y avait une belle ouverture du milieu et je voyais déjà tout le dynamisme et le potentiel ici », se souvient très bien Jean-Paul Binet.

C’est à cette époque que le premier parc industriel municipal a vu le jour, à partir de la 7e Avenue, avec au départ trois entreprises, dont Julac.

Jean-Paul Binet est une véritable encyclopédie de l’histoire des PME qui ont vu le jour dans le Haut du Lac, à partir des années 1970. Sa mémoire est toujours intacte et il ne manque pas d’anecdotes.

Pour Guy Grenier et Jean-Paul Binet, bien des entreprises du passé ont donné naissance à plein d’autres industries, certaines ayant disparu depuis, d’autres qui ont pris de l’expansion et qui sont très prospères encore aujourd’hui.

Les autres commissaires industriels ont été Gilles Fortin, Renée Thivierge, Gilles Déry et Magella Potvin, jusqu’à l’entrée en scène de Guy Grenier en 1990 avec la Corporation de développement économique Maria-Chapdelaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES