Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Des élèves redonnent vie à la cour intérieure du pavillon Jean-Dolbeau

Yohann Harvey Simard
Le 18 juin 2021 — Modifié à 19 h 32 min le 18 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Dolbeau-Mistassini - La cour intérieure du pavillon Jean-Dolbeau de l’École secondaire des Grandes-Rivières reprend vie grâce à un projet étudiant. Des élèves sont à y aménager un jardin qui redonne un peu de cachet à cet endroit qui était plutôt à l’abandon.

Ce projet scolaire s’inscrit dans le cadre du cours de mathématiques de l’enseignante Louise Simard. Celle-ci a pu obtenir l’autorisation de la direction ainsi qu’un petit budget pour planter diverses variétés de légumes, et même quelques fleurs, dans la cour intérieure.

Les élèves ont été appelés à contribuer non seulement en se mettant les mains dans la terre, mais également en planifiant minutieusement le déroulement des opérations. Il a fallu préparer des plans du jardin, assurer un suivi de la croissance des plants, calculer les besoins en terre et en engrais, monter des plans de tutelle pour soutenir les plantes en fonction de leur taille, etc.

Plusieurs tâches, donc, qui ont nécessité de mettre en pratique des notions mathématiques. Sans oublier que le projet a aussi impliqué un engagement qui allait au-delà des heures de classes.

« C’est une belle activité pour laquelle les élèves se sont engagés à venir 30 minutes après les cours. Ils se la sont vraiment appropriée avec beaucoup de fierté », commente Louise Simard.

Celle-ci viendra également faire une tournée à quelques reprises pendant l’été pour faire un peu d’entretien. Les légumes pourraient ainsi être récoltés à la rentrée scolaire d’automne.

Le corollaire de ce projet, c’est aussi de redonner vie à la cour intérieure de la polyvalente, qui était plus ou moins laissée à l’abandon depuis bon nombre d’années. Les bacs ont dû être nettoyés et la présence de nouveaux plants donne à l’endroit un peu plus de vie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES