Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Crise du logement : pas de solutions faciles

Serge Tremblay
Le 24 février 2023 — Modifié à 13 h 00 min le 24 février 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Hormis la construction de nouveaux logements, et encore faut-il qu’ils soient abordables, les solutions ne sont pas légion pour palier la crise du logement qui affecte le milieu. La MRC de Maria-Chapdelaine assure prendre l’enjeu au sérieux et embauchera même une ressource afin de plancher sur la question de l’habitation.

L’étude menée par Léger sur l’état du logement dans la MRC avance quelques pistes de solution évoquées par les citoyens lors des entrevues. Les coopératives d’habitation, l’éloignement par rapport aux villes centres ou encore la construction de mini maisons et de résidences bigénérationnelles en font partie.

Léger souligne toutefois dans son rapport que les coopératives d’habitation étaient pour la plupart complètes et que la construction de mini maisons nécessiterait une modification à la règlementation sur les unités accessoires d’habitation.

« Dans tous les cas, les citoyens interrogés notent que l’accès à des logements abordables devrait être la priorité de la MRC. Rappelons toutefois que leur évaluation d’un loyer ou d’un prix d’achat d’une unité d’habitation abordable est largement inférieure à celle correspondant aux critères de la SCHL pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », lit-on dans le rapport.

Ressource en habitation

Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, a maintes fois réitéré que la pénurie de logements constitue un frein à l’attractivité du milieu et que l’enjeu est crucial pour la MRC. Une ressource en matière d’habitation doit joindre les rangs de la MRC pour un mandat de 18 mois afin de s’attaquer à cet enjeu.

« On a un besoin pour coordonner les pouvoirs d’intervention en matière d’habitation dans chacune des municipalités. Dolbeau-Mistassini a des ressources, mais nos petites municipalités sont moins outillées. On veut regarder toutes nos possibilités, incluant peut-être même la création de coopératives d’habitation. »

Le mandat précis de cette nouvelle ressource demeure à être défini de façon plus pointue, mais il y a clairement des besoins, affirme le préfet. Des projets pilotes de différente nature pourraient être envisagés.

« On veut faire lever des projets. Les pouvoirs des municipalités ne sont pas immenses, mais il y a certains axes d’intervention où on pourra faire quelque chose. Il y a un besoin d’aller plus loin en habitation, car c’est une problématique qui est majeure. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES